olivier andrieu

De nombreuses entreprises recherchent des candidats pour prendre en main le SEO en interne et ne trouvent pas toujours la perle rare. Et très peu de formations diplômantes sont proposées aux éventuels candidats. Pourquoi ne pas booster ce marché qui en a tant besoin en ces temps de crise économique ?...

Le métier de SEO est une affaire qui marche ! Il suffit de regarder les statistiques de la Zone emploi du site Abondance en 2014 :
- 205 offres d'emploi de la part d'entreprises recherchant la perle rare.
- 16 demandes d'emploi seulement de la part de candidats potentiels.
L'année 2015 a également démarré sous les mêmes auspices : déjà 46 offres pour 3 demandes !

Autant dire que le chômage n'est pas la principale préoccupation des personnes qui ont choisi cette voie professionnelle. D'ailleurs, dans certains cas, ce sont les candidats qui font passer un examen d'embauche aux entreprises désireuses d'internaliser, comme c'est la grande tendance actuellement, la partie SEO dans leur organigramme.

Au vu de la situation économique dans laquelle est notre pays à l'heure actuelle, on pourrait se dire qu'il s'agit là d'un vivier, certes de niche, mais qu'il faudrait encourager pour créer des emplois et répondre à la demande de tels profils. Malheureusement, c'est plutôt par une catastrophique loi sur la formation et le CPF que la réponse vient, vidant les salles de formation et annihilant un système qui pourtant, bon an, mal an, ne fonctionnait pas si mal. Tous les formateurs vous le diront : le nombre de formations annulées en ce début d'année est considérable ! Et le SEO n'y fait pas exception.

Pour ce qui est des formations diplômantes, à ma connaissance, il n'existe réellement en France que l'excellente licence rédacteur/référenceur de l'IUT de Mulhouse comme cursus 100% consacrée à cette voie. Une licence que je suis très fier d'avoir accompagnée à ses débuts en 2008 et qui ne doit son succès qu'à la qualité des enseignants actuellement en place et à l'équipe d'organisation.

Mais il est quand même incroyable qu'aucune formation de ce type n'ai vu le jour, depuis plus de 20 ans que le Web existe, à Paris, Lyon, Marseille, Lille ou tout autre ville réputée pour ses campus universitaires ou la qualité de ses parcours de formation.

Bien sûr, on objectera (avec raison) que le métier de SEO est avant tout basé sur une expérience personnelle, un côté autodidacte indispensable (qui est le profil de la plupart des "gens du métier" actuels) et le fait que mille fois sur le métier il faut remettre son ouvrage. C'est une évidence. Mais les bases, les fondamentaux, peuvent être acquis dans un cursus d'études, pour être ensuite mis à l'épreuve du travail "les mains dans le cambouis" sur des sites réels. Le référencement naturel a toujours été le fruit d'un équilibre entre théorie et pratique. Et cela se prête très bien à l'enseignement avant le grand bain de la vie professionnelle !

Le référencement a également besoin de reconnaissance. Saluons d'ailleurs les initiatives comme le Ceseo, certification SEO du SEO Camp, qui y contribue activement. Mais cette reconnaissance serait encore plus forte avec des diplômes reconnus proposés en France pour ce métier. Et cela faciliterait certainement aussi la tâche des recruteurs dans un pays comme le nôtre qui donne tant de poids aux diplômes. Le vivier d'emploi est là, alors pourquoi ne pas l'exploiter et le faire fructifier ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pourquoi, d'après vous, existe-t-il si peu de formation diplômantes spécifiquement axées sur le SEO en France ?

formation-reunion-2015

Source de l'image : DR