yandex

Yandex ajoute une ligne à la longue liste des plaintes contre Google pour abuse de position dominante en Europe, en visant plus particulièrement son système d'exploitation mobile Android...

Google est,depuis quelques années, l'objet d'une longue liste de plaintes, notamment en Europe, pour abus de position dominante. La Commission européenne se penche sur les procédures que lui ont adressé maintes entreprises se plaignant des méthodes du moteur de recherche américain visant entre autres à mettre en avant ses propres services au détriment de ceux de ses concurrents.

Le moteur de recherche russe Yandex vient de rajouter une pierre à cet édifice selon le Wall Street Journal, en demandant aux autorités russes, et notamment au Service fédéral antimonopole (FAS), d'ouvrir une enquête pour vérifier si Google viole ou non les lois anti-trust en vigueur dans le pays. Ce ne serait pas directement le moteur de recherche qui serait visé dans cette procédure mais le système d'exploitation mobile Android, lui aussi propriété de Google.

86% des mobiles en Russie tournant actuellement sur Android, Yandex reprocherait au moteur américain d'imposer ainsi de facto son outil de recherche sur les smartphones. Le but de cette enquête sera de savoir si, par défaut, le mobinaute a le choix entre différents moteurs ou si une préférence est donnée à l'un d'entre eux, ce qui pourrait contrevenir aux lois du pays. Ochir Mandzhikov, porte-parole de Yandex, estime que " les fabricants de smartphones devraient avoir la possibilité de choisir le moteur qui sera installé par défaut sur leurs appareils. Google ne devrait pas empêcher les constructeurs de pré-installer des applications concurrentes à ses propres outils" tout en expliquant que Prestigio, Explay et Fly, trois fabricants russes, avaient été visés dernièrement par cette interdiction de la part de Google en termes de services de cartographie, traduction, navigateur, mail et bien d'autres.

yandex-home-2015

Source de l'image : Abondance