Des suggestions de recherche sur la meilleure façon de rejoindre Daech ont été supprimées dernièrement du moteur de recherche Google dans plusieurs langues. Mais il reste encore quelques scories à éliminer...
Il y a quelques jours encore, la requête "Comment rejoindre..." proposait sur Google, dans son système d'autocomplétion (Google Suggest) la recherche "Comment rejoindre daech" (pour l'Etat Islamique), comme le montre cette copie d'écran :
Source de l'image : Le Monde |
L'allusion à Daech a été supprimée et les suggestions actuelles sont désormais beaucoup plus neutres mais il reste encore "Comment rejoindre le jihad" dans la même veine, hélas :
Source de l'image : Abondance |
Notons que sur Bing, ce matin, les préoccupations étaient plus "clean" et terre à terre :
Source de l'image : Abondance |
Il en était de même sur la requête "how can I join" sur le moteur de recherche anglophone, qui proposait les possibilités suivantes : "the police", "the illuminati", "a union" et enfin "isis". Cette dernière a donc été supprimée également.
Les suggestions de recherche sont des armes à double-tranchant puisqu’elles mettent dans la tête de l’internaute des idées parfois très déplacées qu’il n’aurait jamais eu par lui-même.
Je pense qu’on devrait tout simplement stopper cette fonctionnalité plutôt qu’essayer de deviner ce que quelqu’un à dans la tête (cf. google now).