justice

Suite au vote d'une loi obligeant le moteur de recherche à payer les sites de presse dont il reprend le contenu dans son agrégateur d'actualité, Google a décidé de fermer son site la semaine prochaine. Mais la situation devrait évoluer dans les semaines qui viennent...

Début novembre, on apprenait que l'Espagne avait décidé de voter une loi "anti-Google", obligeant le moteur de recherche à payer des royalties aux sites de presse dont il reprendrait des contenus.

Apprenant cela, la société de Mountain View a tout bonnement décidé d'arrêter son service d'actualités dans la péninsule ibérique à partir du 16 décembre prochain. Richard Gingras, responsable de l'outil au sein de la firme de Mountain View, indique à cette occasion que "Google News ne générant pas directement d'argent (aucune publicité n'étant affichée sur le site), cette nouvelle approche n’est tout simplement pas viable". Google ajoute, de façon assez sournoise, que "malgré ces changements, nous continuerons à travailler avec les éditeurs espagnols afin de les aider à accroître leur lectorat et leurs revenus en ligne". Car il est évident que, sans la manne de trafic amenée par Google, les sites de presse espagnols auront bien du mal à vivre dans les mois qui viennent.

Alors, qui seront les gagnants et les perdants dans cette affaire ? Google pourrait souffrir d'un léger déficit d'image en donnant l'impression de se coucher devant cette nouvelle loi. Il devrait s'en remettre rapidement... Mais les grands perdants risquent surtout d'être les médias ibériques qui perdront le trafic issu directement de Google News d'une part, mais surtout des encarts d'actualités insérés en "recherche universelle" dans les résultats du moteur web.

Ceci dit, l'histoire est loin d'être terminée ! Quelque chose nous dit en effet que la situation ne devrait pas rester figée en l'état dans les semaines qui viennent en Espagne, car le combat et le rapport de force est trop déséquilibré. En tout cas, Google a clairement mis la pression sur le camp d'en face... Et il a également montré à d'autres pays ayant ce type de vélléités ce qui se passera s'ils passent à l'acte...

crieur de journaux

Source de l'image : DR