Une infographie qui propose une liste de points clés à prendre en compte pour optimiser un site pour les moteurs de recherche. Discutable comme toujours, mais intéressant quand même...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site QuickSprout et liste quelques fondamentaux de rappels sur l'optimisation SEO d'une page et d'un site : mots clés, balise Title, URL, contenu, liens, etc. Certains points sont certes discutables (où sont les balises H1-H6 ? L'emplacement géographique - haut / bas - d'un mot dans la page est-il vraiment important ? Faut-il réellement plus de 2 000 (!!) mots dans une page ? Etc.), mais c'est de toutes façons le cas de toutes les infographies de ce type :)) (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Source de l'image : QuickSprout |
C’est vrai qu’il faut prendre en compte le fait que encore pas mal de gens sont en 1024×768 et que de plus en plus de tablettes et smartphone naviguent sur le net. Dans ce sens il est logique, lorsqu’on évalue la qualité d’un site, de prendre en compte ces éléments…
Excellent, ça permet de revoir les bases et je ne savais pas que le titre était limité par rapport à un affichage de 512 px !
Excellente cette infographie. Et effectivement, aujourd’hui, il faut penser au responsive design puisque le nombre de mobinautes ne cesse de progresser. Quant à la refonte d’un site, il y a toujours un risque de perte de positionnement mais il faut voir le bon côté des choses. On choisit dès maintenant le responsive design pour rester compétitif dans le futur ou rester comme avant et être devancé par les autres.
La partie responsive code m’ennuie. Les agences web s’appuient à l’heure actuelle sur cet argument pour refondre des sites bien optimisés en foutant tout en l’air, puisque tout le monde sait que le référencement c’est l’affaire du référenceur et qu’on verra plus tard.
Toujours sympa de retrouver les bases !
Je dirais même optimisation d’une *page* web, qui est le coeur du référencement d’un site mais pas la même chose tout de même.
Bien vu : le rôle du « chapeau » de la page, et celui des liens sortants pour aider le moteur à affiner l’indexation de la page.
Le rôle de httpS n’est pas abordé alors qu’il entre en ligne depuis cet été (voir articles type « Google déclare l’hébergement sécurisé HTTPS comme facteur de référencement »).
Merci @Olivier et Abondance pour l’info !