La version 3.0 du filtre Penguin devrait être lancée cette semaine, si on en croit les annonces récentes de Google. Il faut dire que cela fait maintenant plus d'un an qu'on l'attend...
On savait déjà que la version 3.0 du filtre Penguin arriverait en 2014, et que les équipes de Google travaillaient sur une nouvelle version de ce filtre qui seraient lancée plus souvent.
En effet, cela fait un an depuis hier que Penguin a été lancé pour la dernière fois (5 octobre 2013) ! De nombreux webmasters attendent donc avec impatience ce futur lancement pour sortir de cette pénalité. En fin de semaine dernière, le googler (Webmaster Trends Analyst / Search Quality Engineer) Gary Illyes a fait une annonce importante lors de la conférence "Search Marketing Expo East" en indiquant que ce lancement était imminent et pourrait même avoir lieu dès cette semaine.
Selon lui, cette nouvelle version, qui a donc demandé un an d'efforts et de développement, est totalement nouvelle et l'algorithme a été profondément remanié. Il serait, toujours selon les dires de Gary Illyes, "plus simple" pour les webmasters et devrait "ravir" les internautes.
Il n'y a donc plus qu'à attendre ce lancement. Petit indice : Bing affichait en page d'accueil de son moteur de recherche de nombreux pingouins/manchots ce week-end (voir ci-dessous). Un signe ou un clin d'oeil ? 🙂
Source de l'image : Abondance |
Bonjour,
J’ai vu quelques changements mais rien de significatif. J’attends avec impatience de voir ce que cela nous réservera cette fois.
Bonjour
je n ai constaté aucun changement depuis ce changement d algorithme ,a chaque fois que google fait évoluer celui ci c est un peu le silence des agneaux . Avec cette évolution d algorithme google chasse les spam et les liens trop nombreux dans le footer
D’après http://searchengineland.com/google-panda-4-1-still-rolling-205201 , les mouvements de ce week-end sont plus une queue de Panda qu’un début de Penguin…
Effectivement ça va bien bouger en Octobre…
Alors la Bing fait très fort avec ce clin d’œil (ou alors c’est une coïncidence ?)
Ceci étant, le monde du SEO reste toujours accroché au grès des lois de Google.
Priez référenceuse référenceur 😉
Roland, il y a beaucoup de variations sur Ranks surtout depuis ces derniers jours et durant ce week-end mais il y a eu également le déploiement de Google Panda récemment. Les Serps vont encore bien bouger durant cette semaine à venir….
Est-ce que ce nouveau algorithme est responsable du pic du serpometre de ce week-end ?
Cela fait un an que les webmasters attendent cette nouvelle update avec impatience, nous allons voir ce que nous réserve cette fois-ci Google. Les webmasters devraient être ravis ???? Info ou intox…. a voir
Pas mal le clin d’oeil de Bing ! En tout cas, je suis impatient de voir ce que va donner cette mise à jour.
Il semble assez illogique que les calculs du nouvel algo Penguin 3.0 soient tous fait en interne chez Google et balancés en bloc sur les différents index d’un coup.
Par logique, les plus gros sites demanderont plus de calcul que le petits, ces derniers devraient donc monter (ou descendre) plus vite que les gros.
Dans un premier temps, les gros sites devraient légèrement baisser dans tous les cas, pour etre les derniers a bouger plus ou moins sérieusement dans les SERP, soit à la hausse, soit à la baisse.
Sur de grosses mises à jour, j’ai souvent enregistré une légère baisse avant de monter. Cela à été le cas ce week et un peu ce Lundi. On s’inquiete effectivement toujours de la finalité de ces importantes MAJ…
C’est des petits farceurs chez Bing. Un coup de com de Bing qui profite d’une news de Google ? Cela ne serait pas étonnant, quand on connait les parts de marché de l’un par rapport à l’autre ! 😀
J’aime bien l’image de Bing sur sa d’accueil 🙂
En attendant que le filtre Penguin soit déployé partout et que les effets de bord se stabilisent, ça fait encore un drôle de moment à passer. On sait en effet que même si on a rien à se reprocher, les dommages collatéraux sont bien possibles. Au final, Google joue avec nos nerfs, et même si comme moi on ne propose que des contenus éditoriaux et des prestations d’animation web !
Vu le niveau du Serpometre ce week-end, peut-être que c’est déjà parti ? En tout cas beaucoup de variations sur mes sites !