presse

Google a décidé de dégrader la visibilité de plus de 200 sites média (presse, radio, télévision) dans son moteur de recherche en Allemagne en n'affichant plus de descriptif et d'images pour leurs contenus...

Le torchon brûle depuis longtemps entre Google et la presse allemande. L'année dernière, un bras de fer avait déjà eu lieu, Google désindexant de nombreux sites, provoquant immédiatement un camouflet attendu pour ces sources d'informations.

Dernier épisode en date de cette guerre ouverte : l'annonce, hier, d'une sorte de "pénalisation" par le moteur de plus de 200 sites média du pays (Bild.de, Bunte.de ou Hoerzu.de, ainsi que chaque site représenté par VG Media, coalition regroupant de grands groupes de presse comme Axel Springer, Burda, Madsack ou Funke) pour lesquels le moteur de recherche de recherche n'affichera plus, dans ses résultats, que le titre de l'article, sans descriptif (snippet) ni image éventuelle.

Cette décision, publiée sur le blog allemand de Google, toucherait 170 sites de presse, 20 sites de télévisions et 59 sites de radio et sera effective à partir du 9 octobre prochain. Le but, pour le moteur de recherche, serait de contourner la "Lex Google", une loi votée l'année dernière et qui pourrait le contraindre à rémunérer les sites media lorsqu'il emprunte une partie de leurs contenus.

Reste à voir si cela aura un réel impact sur le trafic généré sur les sites médias ou s'il ne s'agira que d'une "punition" toute symbolique... L'avenir le dira...

crieur de journaux

Source de l'image : DR