Dans un hangout, John Mueller indique que Google travaille actuellement à lancer plus fréquemment le filtre Penguin, qui n'a pas été mis en oeuvre depuis près d'un an. Mais les choses sont-elles si simples ?...
Le filtre de lutte contre les backlinks de faible qualité Penguin a été lancé pour la dernière fois le 4 octobre 2013, soit il y a bientôt un an.
Rappelons (et Google l'a confirmé depuis) qu'un site pénalisé par Penguin doit corriger la qualité de ses backlinks puis attendre un nouveau lancement du filtre pour voir la pénalité tomber. Ce qui signifie que de nombreux sites touchés par Penguin 2.1, il y a un an, attendent (im)patiemment ce moment depuis...
John Mueller a donné dernièrement, dans un hangout en direct, quelques indications à ce sujet (voir ci-dessous à partir de 34 minutes et 30 secondes). Il avoue que les lancements très espacés de Penguin peuvent réellement poser problème pour des sites ayant rapidement corrigé les scories spammantes des backlinks qui pointaient sur eux. Et que Google travaillait actuellement à un système permettant de lancer le filtre à une fréquence plus grande. Il concède que ce serait effectivement une bonne chose d'accélérer ce rythme de lancement.
Il ne fournit pas de dates annoncées pour l'instant ni d'indication sur la façon dont cela fonctionnera, en revanche. Est-ce que Penguin deviendra un algorithme en temps réel, comme Panda qui est aujourd'hui intégré à la phase d'indexation d'un site ? On pourrait en effet imaginer que l'évaluation d'un backlink s'effectue dès sa découverte et non pas de façon asynchrone, "en batch", comme actuellement... Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.
John Mueller indique également dans ce hangout (et les équipes de Dublin l'ont également confirmé depuis) que Penguin n'est pas un algorithme isolé mais fait partie d'un tout. Le fait qu'un site s'améliore, dans son contenu, ses backlinks, sa notoriété ou toute autre partie, peut aussi jouer dans le fait qu'il voit sa "pénalité" tomber. D'ailleurs, en interne chez Google, on parle d'"actions manuelles" pour les pénalités manuelles (infligées par les personnes de la "Search Quality Team") mais pas de "pénalités algorithmiques" pour des filtres comme Panda ou Penguin. Ces filtres sont considérés comme parties à part entière de l'algorithme de pertinence et de ses 200 critères. Si de nombreux critères forts sont positifs pour votre site, ils supplanteront peut-être le Penguin qui vous gêne. C'est en tout cas ce que dit Google...
Source de l'image : Google |
Je pense que la psychose n’est pas le mieux concernant GG.
De plus, c’est vraiment pénible d’être à ce point dépendant d’un moteur aussi mono politique ! Perso, je fais à ma guise sans pour autant sortir des sentiers battus dictés par le sacrosaint dictateur du web.
@Vincent chez moi aussi j’ai eu de nombreuses fluctuations ( sur de nombreux clients ), pour moi c’est une attenuation significative de panda, car de nombreux sites avec des dizaines de milliers de pages dupliquées sont remontés à la surface…
@Vincent, le 28/08 est aussi le retour des vacances d’été, donc, il est difficile d’avoir une certitude.
Le 05 Septembre, on a enregistré une hausse de 13%, et à cette hauteur, il s’agit probablement d’une MAJ Panda (https://www.seroundtable.com/google-panda-update-19126.html). Nous avions été impacté de -13% sur celle de Mai, depuis, nous avions éttofé un peu le contenu par page, et un peu plus de 3 mois après, tout est donc rentré dans l’ordre normal de progression de trafic. Tous ceux qui n’ont rien changé dans leur contenu n’ont pas vu l’effet de cette MAJ Panda.
Pour Penguin, il me semble assez dommageable que cette durée de MAJ soit aussi longue, en même temps, elle est sensé sanctionner les abus et les strats artificielles…
Si la sanction est levée immédiatement après correction, c’est aussi un peu facile de se lancer dans toutes sortes d’abus… Après, les clients finaux ne sont pas tous conscient de ce que certains référenceur et SEO réalisent comme travail…
Il est vrai que le serpomètre était à 7 et aujourd’hui il est à 6. De là à penser qu’il s’agit de penguin je ne sais pas, il faudrait que des personnes touchées puissent nous le dire…
Cela fait également plusieurs fois que j’entends Google dire qu’il ne s’agit pas de « pénalités algorithmiques ». En fait quand on a plus d’éléments négatifs que positifs BIM on est touché. En gros, ne revoyez pas que vos liens si vous êtes touchés par Penguin,
revoyez tout votre site et faites « un site de qualité ».
Donc c’est toujours pareil, il faut tout améliorer. Ce qui semble logique si l’on suit les recommandations de Google…
Et si ce n’était pas déjà le cas ? Vous n’avez rien constaté autour du 28-08 ? J’ai constaté pas mal d »évolution de positions sur un gros site que je gère, le serpomètre était aussi à 7 à cette date là, au même niveau que lors de la mise à jour Panda de Mai !