Amit Singhal, qui est à la tête du moteur de recherche de Google, revient sur les 10 plus grandes innovations apportées par l'outil depuis 10 ans et fait un bilan du travail effectué sur cet outil en 2013...
Amit Singhal, autrement dit la tête pensante du moteur de recherche de Google, a publié un post sur Google+, relatant les 10 plus grands changements qui avaient, selon lui, impacté l'algorithme de recherche du moteur sur les 10 dernières années. Les voici :
- L'autocompletion (Google Suggest / Instant) ou suggestion de requêtes aux fur et à mesure de la frappe.
- La traduction automatique avec plus d'un milliard de traductions effectuées chaque jour.
- Le calcul d'itinéraire routier et la signalisation du trafic, notamment sur Google Maps.
- La recherche universelle, mixant dans les résultats de recherche des informations venant d'horizons différents (Web, images, vidéos, actualité, etc.).
- La recherche sur mobile, grand axe d'investigation pour sa société.
- La recherche vocale, sans utiliser de clavier, qui fonctionne déjà dans 38 langues.
- La compréhension du langage naturel, notamment pour la recherche vocale, qui devient de plus en plus précise et efficace.
- Le Knowledge Graph.
- La personnalisation des résultats en fonction de votre profil d'internaute et de chercheur.
- L'anticipation de vos demandes, grâce notamment à des outils comme Google Now.
Amit Singhal ajoute également qu'en 2013, le moteur de recherche a connu 890 modifications. Bien sûr, celles-ci peuvent être minimes (exemple : amélioration du correcteur orthographique sur Google Serbie) ou bien plus importantes (comme Hummingbird ou, plus récemment, Pigeon ou la prise en compte de l'HTTPS).
En 2012, Google avait communiqué sur 665 changements d'algorithme. L'année 2013 a donc été encore plus prolifique !!
Source de l'image : Google |
Personnellement aussi bien au niveau pro qu’au niveau privé, Google est rentré chez moi et je ne me pense pas capable de m’en faire sortir..
Nous voyons ici l’importance de la veille dans ce domaine …
Perso je me dis que Google ressemble de plus en plus à la société Ombrella dans resident Evil :p Mais bon pour le moment faut reconnaitre qu’on peut difficillement faire sans !
Google devient incontournable et on se demande chaque fois ce qu’ils vont inventer de nouveau. Quand je vois il y a 15 ans les débuts de l’internet et maintenant, on se demande de quoi sera fait l’avenir
Tout cela est tout de même assez angoissant… Je me demande à quoi ressemblera cet article dans 10 ans…
C’est clair, google vise la perfection. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de sites spams sont écartés de nos recherches. Mais bien dommage pour les sites qui ont tout de même respecté les règles mais qui se sont fait toujours bannir, ou déréférencer.