Google vient à nouveau de pénaliser deux réseaux de liens factices, l'un allemand et un autre à dimension européenne. Tous les acteurs semblent touchés : le site du réseau lui-même, mais également ceux qui y ont acheté ou vendu des liens...
En l'absence de Matt Cutts, c'est le googler Johannes Mehlem qui a annoncé la nouvelle sur Twitter hier : Google a pénalisé deux réseaux de liens, un allemand et un "en Europe" selon ses termes (il semblerait que le second réseau pénalisé soit présent dans plusieurs pays européens, d'où l'emploi de ce terme).
Quelques explications supplémentaires ont été postées sur Google+ (en français ici) avec une mise en garde sur les systèmes de liens qui semblent être à la base de cette pénalité.
Il est en tout cas clair que de nombreux webmasters ont reçu un message dans les "webmaster tools", leur indiquant des "liens factices" dans leur profil de backlinks. Donc, si vous avez des liens issus de plateformes d'échange, de vente ou d'achat de liens, il est plus que temps de les supprimer/désavouer !
Google n'a donné aucune indication, comme d'habitude, sur les noms des réseaux pénalisés, mais ceux de Rankseller et de Teliad semblent revenir le plus souvent, sans qu'aucune information ne soit encore officielle jusqu'à maintenant à ce sujet.
Cette sanction n'est que la suite de très nombreuses pénalités infligées par Google depuis 2013. Citons : Text Link Ads (juin 2013), Ghost Rank 2.0 (septembre 2013), Backlinks.com et Anglo Rank(décembre 2013), Buzzea (janvier 2014), des réseaux italiens et espagnols (mars 2014), japonais (avril 2014), polonais (juillet 2014) et tant d'autres...
Source de l'image : Abondance |
Faut être barge pour acheter encore des liens en 2014, surtout depuis des réseaux spécialiser…
Recu email de Teliad à ce sujet…
Bon, alors, techniquement parlant, comment faire.
J’ai un site qui a des centaines de liens entrants et rien n’a été « fait » dessus depuis plus de 18 mois.
Je ne comprends donc pas d’où ca vient… et surtout comment trouver ce qui ne va pas..!
Une solution?
Guillaume
Ce matin j’ai malheureusement découvert qu’il n’y avait plus assez de café !
J’ai de suite dit : Encore un autre sale coup de Google !
Je suis sur qu’il est passé juste avant moi s’en faire un gros pour être bien en forme.
L’algo Penguin à lui tout seul pénalise 1 sur 2, sans même que le webmaster le sache, au final on on peut se demander, s’il y a au moins un site sur la planète, qui n’est pas pris dans les filtres, surtout quand je lis ici , Google a pénalisé deux réseaux de liens, tous les acteurs semblent touchés… soit plusieurs milliers de site
Bonjour Olivier,
Faut-il supprimer les liens des annuaires français posé il y a 4-5 ans, c’est à dire à la préhistoire ??? Est-ce que même cela peuvent à présent pénaliser un site même si on ne reçoit pas de message dans le google webmaster tool ?