ebay-mobile-app-logo

eBay vient de reconnaître des 'problèmes SEO' sur le site de ventes aux enchères, évoquant une perte de 200 millions de dollars. Une façon de nous rappeler qu'il est très dangereux de devenir dépendant d'une source de trafic que l'on ne maîtrise pas, comme celle du référencement naturel sur Google...

Le 24 mai dernier, une rumeur a rapidement couru sur le Web : le site eBay avait été pénalisé par Google, action manuelle a priori de la part des équipes antispam du moteur de recherche, pour une cause alors (et toujours) inconnue.

Dans une interview au site Seeking Alpha il y a quelques jours, John Donahoe, CEO d'eBay et Bob Swan, son responsable financier, ont reconnu que leur site avait eu un problème de ce type (entre autres) et ont évalué la perte à environ 200 millions de dollars, sans réellement détailler les causes de ces récents problèmes et l'exacte répartition des soucis rencontrés par le site, qui a également été récemment l'objet de cyberattaques.

Mais, quoi qu'il en soit, et quelle que soit l'origine des problèmes d'eBay avec le moteur de recherche leader (pénalité manuelle ou Panda 40), cette histoire doit avant tout nous alerter sur un point capital : il ne faut pas être dépendant d'une seule source de trafic, et encore moins de celle émanant des moteurs de recherche ! Quand un site comme eBay a quasiment les deux tiers de son trafic qui vient de Google (source : Journal du Net), il s'agit d'une erreur stratégique qui se paye cash au moindre problème comme celui qui vient de se passer ! Et notamment lorsqu'il s'agit d'un trafic qu'on ne maîtrise pas, puisqu'il est basé sur l'algorithme de Google, d'éventuelles pénalités ou tout simplement le bon (ou mauvais) vouloir du moteur de recherche. Plus le pourcentage de trafic "moteurs" augmente sur votre site, plus Google a le droit de vie ou de mort sur vous. C'est ainsi et cela peut vite devenir dangereux !

N'hésitez donc pas à vérifier vos différentes sources de trafic (liens, trafic direct et moteur de recherche) et retenez bien qu'à partir de 50% de trafic moteur (par rapport à votre trafic total), la situation commence à devenir dangereuse pour votre pérennité !

ebay penalite

Source de l'image : Moz.com