google webmaster tools

L'outil avait été annoncé en début de mois : il est maintenant disponible dans les Google Webmaster Tools avec la possibilité de vérifier que l'implémentation des balises 'Hreflang' a été bien faite dans le code source de vos pages web (pour les sites ayant une stratégie web à l'international)...

L'outil était attendu et avait été annoncé au début du mois : c'est maintenant officiel : les Google Webmaster Tools s'enrichissent d'une fonctionnalité (zone "Trafic de recherche > Ciblage international" pour évaluer la conformité de la mise en place des balises "hreflang" sur votre site web (si celui-ci est destiné à être lu par des internautes d'autres pays ou parlant d'autres langues).

Voici les indications fournies à ce sujet par le blog pour webmasters de Google :
- Balises de renvoi manquantes : les annotations doivent être confirmées depuis les pages vers lesquelles elles redirigent. Si la page A renvoie vers la page B, celle-ci doit également renvoyer vers la page A. Sinon, il est possible que vos annotations ne soient pas correctement interprétées.
- Valeurs "hreflang" incorrectes : la valeur de l'attribut "hreflang" doit être soit un code de langue au format ISO 639-1, tel que "es" ou "fr", soit la combinaison d'un code de langue et d'un code de pays, telle que "es-AR" ou "fr-BE", le code de pays étant au format ISO 3166-1 Alpha 2. Si des codes de langue ou de pays qui ne sont pas dans ces formats sont détectés, des exemples d'URL sont fournis afin de vous aider à les corriger.

D'autre part, Google signale que les paramètres de ciblage géographique (auparavant dans la zone "paramètres") ont été déplacés dans cette section des outils pour webmasters afin de centraliser toutes les informations relatives au ciblage international et multilingue.

gwt-hreflang-1

Source de l'image : Google
gwt-hreflang-2

Source de l'image : Google