google webmaster tools

Les Google Webmaster Tools vont proposer très prochainement un outil capable d'interpréter les codes JavaScripts dans une page web afin de vérifier le contenu compris par le moteur de recherche...

Google vient de publier sur son blog pour webmasters un billet expliquant que le Web a fortement évolué depuis 16 ans que le moteur existe et, qu'au début, le JavaScript et les CSS n'étaient pas une priorité pour les équipes de développement car ils étaient peu utilisés. Mais, "lorsque des pages avec du contenu intéressant en JavaScript ont fait leur apparition, il (leur) était impossible de le refléter dans les résultats de recherche, ce qui était dommage à la fois pour les internautes et pour les webmasters."

Google a donc pris la décision, il y a plusieurs années, de tenter de mieux comprendre les scripts intégrés dans les pages web en les exécutant comme le ferait un navigateur, et en interprétant/analysant les informations ainsi transmises. La vieille croyance selon laquelle "le JavaScript n'est pas compris par Google" s'est alors rapidement avérée obsolète.

Mais tout ne se passe pas toujours parfaitement, à cause notamment de plusieurs soucis comme :
- Le blocage des fichiers Javascript et CSS par un fichier robots.txt (notamment pour les mobiles).
- Si le serveur n'est pas capable de gérer les requêtes d'exploration des ressources de la part des robots du moteur.
- Si le code JavaScript est "trop complexe ou obscur".
- Si certains codes suppriment du contenu d'une page, empêchant son indexation, etc.

Aussi, les ingénieurs Google travaillent actuellement "sur la création d'un outil qui devrait aider les webmasters à mieux comprendre comment leur site est affiché dans Google" en analysant les codes JavaScript des pages web. Cet outil devrait être prochainement disponible dans les Webmaster Tools du moteur. Encore un peu de patience donc pour le tester très prochainement !

javascript-google

Source de l'image : Labnol.org