Google a lancé, il y a quelques jours de cela, la troisième version de son filtre Page Layout qui lutte contre les pages proposant trop de publicités avant d'atteindre le réel contenu utile...
C'est, comme souvent, au travers d'un tweet (plutôt que sur Google+, ce qui est assez surprenant) que Matt Cutts a annoncé le lancement de la troisième version du filtre "Page Layout", initié le 19 janvier 2012 puis mis à jour le 9 octobre de la même année. Il n'avait pas connu de nouveaux lancements depuis. C'est désormais chose faite.
Rappelons que Page Layout est un filtre pénalisant les pages proposant trop de publicités et obligeant l'internaute à scroller pour atteindre le vrai contenu éditorial de la page. Aucune indication, en revanche, sur le pourcentage de requêtes ou de pages impactés par ce lancement. Est-ce un signe qu'il n'a pas été très virulent ?
A priori, on peut s'apercevoir que les pages de résultats de Google ne semblent pas avoir été touchées. Bizarre, car au niveau de la publicité invasive "au-dessus de la ligne de flottaison", elles devraient pourtant être au premier rang des pages pénalisées, non ? (ironie, bien sûr...)
Source de l'image : Abondance |
Si seulement leur filtre marchait bien, ca ne serai pas une mauvaise chose… Heureusement qu’adblock existe !
@boboweb Pourquoi Google ne pourrait pas voir les pubs autre que Adsense ? Les pubs respectent des formats très facilement reconnaissables : 300×250, 728×90 etc … Ce n’est pas compliqué à identifier.
Il faudrait préciser « publicité AdSense » car google est incapable de voir une pub normale surtout quand c’est une simple image avec un lien…
C’est toujours intéressant de voir la ligne sur laquelle se situe Google : principal éditeur de pub du web et à la fois toujours mu par la volonté de proposer une expérience utilisateur convaincante.