matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que le moteur ne pénalise pas aujourd'hui un site dont le code HTML ne serait pas valide et comporterait des erreurs de syntaxe...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (1'47", tee-shirt beige), sur le thème Does Googlebot care about valid HTML? ou, en français, "Est-ce que le fait qu'un code HTML soit valide au sens du W3C a une importance pour Googlebot ?".

La réponse de Matt Cutts est claire : non, une page web peut avoir un code HTML non valide lorsqu'on le passe au validateur W3C et bien se positionner sur Google. Le moteur ne pénalisera pas un code HTML qui présenterait des erreurs de syntaxe. S'il faisait cela, une grande partie du Web serait pénalisée, selon Matt. Bien sûr, Matt Cutts rappelle qu'il existe tout un tas de bonnes raisons pour avoir un code 100% valide (maintenance, mises à jour, etc.). Mais, comme il le dit, "Google doit faire avec le Web tel qu'il est" et il se focalise avant tout sur l'information proposée en ligne et sa qualité, tout en indiquant que ce critère pourrait éventuellement, dans le futur, être pris en compte. Mais pour l'instant, il n'en est rien...

Que cela ne vous empêche pas cependant de produire sur vos sites web un code HTML de qualité. Qu'on le veuille ou non, cela facilitera toujours l'analyse de vos pages par les moteurs... Et les navigateurs !

A voir également, en complément de cette vidéo, notre question/réponse avec Google sur le thème : "Validation HTML/W3C et positionnement Google" qui donne des indications supplémentaires.


Source de l'image : Google