google +1

La société StoneTemple (Eric Enge) vient de publier une étude montrant que l'influence des partages (share) de Google+ en termes de positionnement dans les SERP ne peut aujourd'hui être prouvée. En revanche, cela semble aider à la découverte d'une page et à son indexation...

Mise à jour 18 septembre 13:00 : l'article a été modifié pour tenir compte du fait que l'étude prend en compte les "partages" (shares) sur Google+, plutôt que les +1 comme initialement indiqué. Les conclusions restent valables.

Eric Enge (StoneTemple), l'un des gourous du SEO outre-Atlantique, vient de publier une étude sur l'impact des partages (shares) sur le positionnement d'une pages, baptisée "Direct Measurement of Google Plus Impact on Search Rankings". L'analyse est basée sur la causalité et non sur la corrélation, donc plus fiable que de nombreuses études déjà parues à ce sujet par le passé. Rappelons que, le mois dernier, Matt Cutts avait indiqué qe les +1 n'avaient pas d'influence.

Et cette étude confirme l'absence de signaux sociaux : le fait qu'une page soit plus ou moins partagé sur Google+ n'a pas d'incidence sur son "ranking" dans les résultats de recherche du moteur. En revanche, il semble qu'un lien sur Google+ vers une page donnée puisse accélérer le processus de découverte, voire d'indexation de cette dernière. Mais aucune preuve d'une quelconque "aide" de Google+ en termes de positionnement d'une page n'a pu être identifiée par ces tests.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il n'en sera pas de même à l'avenir (le signal renvoyé n'est peut-être pas assez fort aujourd'hui pour être exploitable) et que Google+ est inutile en SEO (Google+ local est très important pour une entreprise ayant une action géolocalisée, l'authorship est souvent essentiel, etc.). Mais, de façon générale, et comme il est dit sur ce site depuis quelques temps, l'impact direct des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.) sur le positionnement d'une page dans les résultats de Google est aujourd'hui clairement proche de zéro. Et l'étude de StoneTemple en est une nouvelle preuve.

tne-baseline-high-ranking-terms
Source de l'image : StoneTemple