Google teste actuellement un look radicalement différent pour ses Sitelinks (ou liens de site). Mais rien ne dit qu'il soit mis en production après la phase de tests...
Le site Search Engine Land a détecté un nouveau test de la part de Google, cette fois sur ses Sitelinks. Actuellement, les "liens de sites" sont affichés sous la forme de deux colonnes de deux à six liens chacune, comme ici :
Source de l'image :Abondance |
Le nouveau test, uniquement accessible à quelques internautes, les montrent sous une forme radicalement différente : 4 blocs de liens sont proposés, et un clic sur un de ces blocs ouvre une zone grisée affichant 6 nouveaux liens qui semblent apparentés au lien cliqué au-dessus. Bref, une sorte de Sitelink à deux niveaux :
Source de l'image :Search Engine Land |
Comme d'habitude, rien ne dit que ce test soit mis en production plus tard. Tout dépendra de l'accueil que lui réservent les internautes bêta-testeurs (malgré eux)...
Google force les webmasters a utiliser les Balisages des données à l’aide des microformats et html5.
la vie est devenue difficile avec google pour les webmasters 🙂
wow très sympa le nouveau look. Je ne l’ai jamais vu personnellement.
Moi je trouve ça plutôt pas mal ces nouveaux SiteLinks. Ils prennent plus de place sur la page de résultats ce qui est une bonne chose pour les requêtes « marque ».
FRANCHEMENT NON ! @invitation au voyage, je rejoint cette position.
Non seulement ca dénature le site, mais vu que la présentation est destinée a conserver un peu plus l’internaute sur les pages Google et augmenter les clis sur l’adwords, c’est plutot un pas de plus en défaveur du site.
De plus, traité automatiquement, la majorité de ses siteslink ne ressemblent a rien et sont trop hasardeux pour etre efficace et pertinent. Sans compter l’aspect « dénaturé » du contenu dont l’étude des liens, ergonomie et graphisme est extrêmement étudié par de grandes marques et seraient donc occulté dans cette nouvelle présentation.
Vivement un nouveau moteur avec des choses bien plus sympa …
Bientôt on aura même plus de site, il faudra publier directement sur les infrastructures de Google qui fournira l’hébergement gratuitement en échange de l’exclusivité de contenu quitte à n’accepter d’indexer que le contenu hébergé chez lui !
pas mal 🙂
J’ai aussi remarqué un changement dans Google News USA dont personne n’a parlé en France : c’est l’affichage de l’image de profil Google plus dans la liste des sujets.
Bien vu Matthieu !
Bientôt le contenu directement intégré dans Google ? On me murmure à l’oreille que cela arrive doucement 🙂
C’est la meta description qui perd encore un peu plus d’importance au profit d’un bon maillage.
Voila qui va forcer encore plus à utiliser les microformats et html5 pour avoir ses sitelinks à jour.
Merci pour l’information 😉
Merci pour l’info !
Pour ma part, courant de la semaine dernière, j’ai constaté un test pour les premiers résultats de recherche. La taille des titres étaient extrêmement grosse. Avec les sitelinks, ça descendait juste au dessus de la ligne de flottaison. C’est retiré dorénavant.
Merci en tout cas !
Bien plus élégant, mais peut-être moins ergonomique, à voir. Il semble en tout cas qu’un tel résultat occupe moins d’espace : l’espoir d’un retour à plus de résultats naturels par page serait-il permis ? Espérons-le !
@ Worldissmall : oops bien vu, ça peut même aller jusqu’à 6. j’ai modifié. Merci 🙂
« Actuellement, les « liens de sites » sont affichés sous la forme de deux colonnes de deux à quatre liens chacune. »
Ne serait-ce pas plutôt 5 quand je vois la capture d’écran liée ? 😉
Pas mal, cela rejoint le design global des applis google.
Bonjour ! Merci pour l’article. Pas mal je trouve aussi. Présentation plus user-friendly 🙂
Google le teste aussi en France, j’ai vu le même type de Sitelinks hier sur la marque Pixmania
On dirait bien que Google cherche a complètement remplacer à terme la page d’accueil et l’arborescence de 1er et N niveau des sites.
Un jour il faudra que l’offre soit aussi séduisante sur Google qu’elle peut l’être sur le site lui même. ;). Bien plus qu’aujourd’hui.
Google deviendra plus qu’n moteur de recherche, mais un véritable shopping mall!
Une version beaucoup plus esthétique et intéressante pour l’internaute ! Merci pour l’info Olivier 🙂
Cette version est beaucoup plus esthétique que la précédente mais demande un clic supplémentaire. A voir si cela impact ou non le CTR…
Merci pour l’info en tout cas 😉
Ce nouveau concept de sitelinks comprend une ergonomie bien mieux adaptée que la version actuelle. Espérons que cela aboutisse. Merci Olivier pour le relai de cette information.