Matt Cutts explique dans une vidéo que le fait qu'un serveur soit en panne pendant quelques heures n'influe pas sur le référencement d'un site, mais qu'une indisponibilité plus longue peut avoir des conséquences...
Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (1'27", tee-shirt mauve), sur le thème If my site goes down for a day, does that affect my rankings? ou, en français, "Si mon serveur est en panne pendant une journée, est-ce que cela peut affecter mon référencement sur Google ?".
Matt Cutts indique que, même si vous recevez dans le centre de messagerie des Webmaster Tools, un message indiquant que le robot de Googlebot n'a pas pu accéder à votre site, vous n'avez pas à vous en faire plus que ça. Si l'indisponibilité de votre serveur n'est que de quelques heures, voire une journée, le robot s'en accomodera sans problèmes et reviendra tenter sa chance plusieurs fois jusqu'à ce qu'il retrouve une réponse positive à ses demandes d'accès... Il arrive d'ailleurs parfois que le problème se situe du côté de Google. En revanche, si votre serveur est "down" pendant deux semaines, les impacts pourraient bien être plus forts... Mais vous vous en serez sûrement aperçu avant...
A noter que Matt Cutts avait déjà répondu à une question similaire il y a quelques semaines. Besoin de vacances, Matt ? 🙂
Source de l'image :Google |
Comme le dit si bien l’adage: « Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! », cet incident montre les dangers de la centralisation des données, du cloud, de l’openID…
Les outils de Google sont puissants et pratiques. Mais, il est intéressant d’utiliser des produits similaires non-google, tout aussi performants.
la semaine dernière j’avais ce prob , le grand probléme c’est que je savais pas pour combien d’heurs ce probléme a durée, en conséquence j’ai remarqué un chut de positionnement .
Bonjour 🙂 Merci, c’est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas que les problèmes de serveur persistent. VD
Bonjour,
J’ai eu à effectuer un changement de serveur avec basculement de DNS et j’ai été alerté via GWT de la non accessibilité du BOT de google.
Une alerte bienvenue permettant de savoir si un problème est présent sur le serveur. De plus, il n’était en maintenance que quelques heures et cela a suffit pour générer un « appelle » du pied de GG.
Tout commence à ce recouper.
Ils tentent de savoir si les sites sont abandonnés afin de les placer en bas des SERPS, non ?
Bonjour , oui j’ai souvient la dernière fois on a trouvez quel que problème qu niveau de renouvellent du contrat avec le service hébergement OVH ou le serveur reste en panne pendant des heures . Heureusement cette coupure n’a aucun effet négative sur tous mes sites au niveau du référencement
Ah, ça me rassure un peu…
J’ai vu apparaître quelques fois des « erreurs d’accès » dans Google Webmaster Tools, mais je dois avouer que je ne comprenais pas du tout pourquoi…
Merci!
Tant que le serveur ne se casse pas en tombant…
Je rejoins l’avis de Stéphane c’est plutôt rassurant car j’ai un mutualisé chez OVH et ça arrive assez souvent les down de serveurs. Cela me rassure, mais je pense que en cas de down assez long ( en semaine), le site commence a être désindexé et perd pas mal en position.
bonjour,
oui cela est bien vrai en période estivale le trafic est super léger .
je croise les doigts sa fait 6 mois que mon n’est pas tombé down .
en tous cas une bonne nouvelle de la part de notre ami matt cutt.
cdtl vianney
Ça rassure un peu, surtout que nous sommes en période estivale avec généralement moins de visiteurs (tout dépend de la niche cela dit) et donc un période propice aux tâches de maintenance sur nos serveurs…