Google annonce que son générateur de mots clés, utilisé pour identifier notamment les requêtes SEO (en plus du SEA bien sûr), va bientôt fermer ses portes. Il faudra à sa place utiliser l''outil de planification des mots clés' qui demande à avoir un compte Adwords pour l'utiliser. Peu de changements par ailleurs...
Quand on utilise actuellement le très connu générateur de mots clés de Google pour identifier les meilleures requêtes SEO à prendre en compte dans sa stratégie, un message avertit que l'outil va bientôt fermer ses portes et ne sera plus disponible en ligne.
Le message est le suivant : "Dans les prochains mois, le Générateur de mots clés externe ne sera plus disponible. Pour obtenir des idées de mots clés, connectez-vous à votre compte AdWords et essayez l'outil de planification des mots clés."
Cela ne devrait pas poser de gros problèmes, le nouvel outil proposant en effet la plupart des fonctionnalités de l'ancien outil gratuit, mais il nécessite cependant d'avoir souscrit un compte Adwords auparavant.
Il semblerait que l'ancien outil soit stoppé dans le courant du mois de juillet. Il faudra donc s'habituer assez rapidement au nouveau service proposé...
Source de l'image :Abondance |
Merci pour cette information très pertinente. Le Générateur de mots clés de Google, nous avons essayé de l’expliquer clairement et simplement sur cette vidéo tutorielle (https://www.youtube.com/watch?v=UjJEi1BAK78 ).
Ok l’outil semble avoir les mêmes fonctionnalités mais ce n’est pas le cas pour la fonctionnalité la plus importante : le volume de recherche c’est effondré et est devenu complétement erroné .
Comme Google est passé en navigation https, les requêtes de recherche sont devenues « privées » au sens de la CNIL et google les affichent en « not provided » dans analytics et adwords. Bref, plus de visibilité sur les requêtes tapées pour accéder à un site.
Ces outils n’ont presque plus d’intérêt.
Le nouvel outil n’est pas si mauvais je trouves. 🙂
Maintenant j’utilise aussi le site de Yoda (http://webtools.seeurank.com ). Je trouve les suggestions au moins aussi bonnes que celles d’Adwords, avec une ou deux infos en plus.
bon à savoir merci
Surprise ce matin en m’apercevant que cet outil intéressant avait été modifié… encore un. Quelle sera la prochaine étape en faire un outil payant?
Entre autre la nouvelle version est moins sympa et moins précise, sans parler du fait qu’elle est limité en mots clés proposés… et qu’il faut se loguer… Big Google is watching you…
A force les gens vont s’orienter vers d’autres moteur de recherche et ce sera bien fait pour eux 🙂
Bonjour à tous,
En effet, c’est terminé et bien dommage, je trouve la nouvelle interface moins facile à utiliser et comme l’ont constaté bon nombre d’entres vous, des différences très significatives, sur des requêtes identiques.
Voilà le Boss Google veut tout savoir, c’est le jeu….
@+
Gé
l’ancien vient de disparaitre, on est obligé à travailler avec nos comptes ou créer un compte pour ceux qui n’ont pas / et le probleme dans ce cas que notre session compte adwords doit être toujours ouvertes alors que dans l’ancien on peut facilement générer une liste de mot clé ..
Merci GG pour les efforts pour nous aider
Bonjour ! l’ancien a bien disparu … je trouve que le Planner est moins précis, et moins ergonomique aussi … que le Keyword Generator
Bonjour à tous,
Je constate moi aussi un décalage entre l’ancien générateur et le nouveau.
Prenons pour exemple le mot-clef « voiture ».
Dans l’ancien système, en exact, ce mot-clef apparaît 90.500 fois (France, français, ordinateurs de bureau et portables)
Dans le nouveau système, il apparaît 110.000 fois (France, français). Mais il est impossible de sélectionner autre chose que le paramètre « exact ». Par ailleurs, les options « ordinateurs de bureau et portables », « smatrphones », etc. ne sont semble t-il plus disponibles.
apparemment non, il suffit juste d’ouvrir un compte sans pour autant s’en servir pour les campagnes, donc sans être forcément très « actif »… à suivre …
j’ai exactement le même problème steeve , une grosse différence au niveau des visites entre les 2 outils . je pense que ça vient du fait que le premier s’occupe seulement des mots clés de la phrases avec que le 2ème s’attarde sur la formulation exacte de la phrase
Bonjour,
Une question de débutant : peut-on créer un compte Adwords sans pour autant faire de campagne d’achat de mot-clés ? En clair, peut-on utiliser ce nouvel outil juste en créant un compte ou bien faut-il un compte « actif » ?
Bonjour,
J’ai le même constat avec des différences importantes même pour un mot clef peu concurrentiel… (50 sur nouveau et 110 sur ancien), j’ai envoyé un message au support, quelqu’un a-t-il eu une réponse ?
Depuis quelques temps, plusieurs fonctionnalités de google disparaissent au profit des autres. Et d’ailleurs, il y a aussi google Adress qui n’existe plus!
@Olivier Andrieu : désolé je n’avais pas vu que vous aviez déjà mis le lien dans l’article
@gaujay : je fais le même constat. Et en comparant les résultats du nouvel outil de planification des mots-clés d’Adwords, avec ceux de l’ancien générateur (toujours accessible via le lien ci-après), je pense que c’est la correspondance « Exacte » qui fonctionne à ce jour sur le nouvel outil, et pas les deux autres, en terme de volume mensuel de recherches.
Lien vers l’ancien générateur :
http://adwords.google.fr/o/Targeting/Explorer?__u=1000000000&__c=1000000000&ideaRequestType=KEYWORD_IDEAS
J’ai l’impression qu’on ne pourra plus avoir le volume de recherche en fonction du type de correspondance (Large, Expression, Exacte) car la correspondance fait uniquement varier les estimations de budget dans l’outil de planification… vous confirmez?
PROBLEME :
Si je prend la requête « meuble paris » sur l’actuel générateur de mot clé en France, langue française, requête large j’ai 49500 recherches mensuelles.
Et sur la nouvelle daube planificateur de recherche j’ai avec les mêmes paramètres……..390…. o_O
Un nouvel outil, mais pas fiable du tout ?
À force de vouloir trop de gâteau, Google va finir par dégouter tous ses convives. Et quand on voit que certains clients comment à trouver le moteur de Google plutôt inadapté, j’imagine que ceux qui veulent créer des solutions alternatives n’attendent plus que le faux pas de trop.
L’interface a déjà changée dans le mode ancien, et n’est pas des plus agréables avec des dysfonctionnements, sur mac la barre de défilement ne se met pas a la bonne taille et impossible de scrowler la hauteur avec Safari, et la sélection par expression exacte ne fonctionne pas…
C’est un outil qui reste indispensable dans la gestion d’un site web.
Même si j’ai toujours un peu douté de la fiabilité des résultats donnés par cet outil que j’utilise pour cibler un peu mes mots-clés, je trouve dommage qu’ils le suppriment aupublique. J’ai bien un compte adword pour continuer de chercher mais je sais d’avance que ce sera plus compliqué.
Après avoir limité les mots-clés visibles dans l’analytique de recherche naturelle, comme le dit Fabien mais jusqu’où vont-ils aller?
j ai constate aussi une grosse difference de volume ja i constate presque 1 millions de difference sur un mot cle, c est chaud…………..
Je me souviens très bien qu’il y a quelques années, des services en ligne payants avaient subi un très fort coup au CA suite à l’affichage des volumes de recherche sktool.
Mon petit doigt me dit que ce sont ces services qui vont reprendre du poil de la bête 🙂
Ok il était toujours intéressant de connaitre la version Google et sa proposition de mots clés…. Mais le plus important reste le ciblage et le retour sur les mots….
J’ai pour ma part constaté 2 changements : 1/ une limitation à 50 du nombre de mots clés par analyse (alors qu’il n’y avait pas de restriction dans l’ « ancien » outil, une fois logué) 2/ une baisse sensible du nombre de recherches/mois indiquées par Google pour chaque mot clé.
Bonjour ! J’ai testé l’outil de plannification également, et il donne les recherches mensuelles locales dans Ciblage (France, par exemple). Il faut qu’on s’adapte à ce nouvel outil … Bon courage 🙂
Mais jusqu’où vont-ils aller ? ils ne veulent faire que des pros utilisant leurs outils ou bien ?
Je m’adapterai, comme depuis le début du web 😉
Merci pour cet article.
Le problème c’est que le nombre de recherches mensuelles n’est pas visible directement sur l’outil de planification des mots clés. Sauf erreur de ma part, on est obligé de télécharger le fichier pour accéder à ces données.
L’objectif de Google est de forcer les SEO à se connecter à un compte Google pour les identifier et connaître leurs objectifs, tout simplement.
Entièrement d’accord avec vous !
Google fait évoluer ses outils pour faire pencher la balance vers Adwords !
Et pour gagner encore plus d’argents!