Yahoo! a annoncé pour la première fois depuis longtemps des résultats en croissance. Est-ce l'effet Marissa Mayer ? Le portail peut-il profiter de cet élan pour redevenir un acteur majeur du monde de la recherche d'informations sur le Web ?...
Après avoir annoncé un retour à la croissance pour la fin 2012 (soit un chiffre d'affaires de 1,35 milliard de dollars, en hausse de 2% sur un an), le Yahoo! de Marissa Mayer (voir photo ci-dessous), six mois après l'arrivée de son nouveau PDG à la tête du portail, a déclaré avoir de grands projets pour 2013 : développement de nouveau produits et du chiffres d'affaires en dehors du sol américain (qui représente actuellement 75% de ses revenus) mais également un focus sur le "search" qui a connu une croissance de 11% sur le quatrième trimestre.
Ces résultats suffiront-ils à faire à nouveau de Yahoo! un acteur majeur du monde de la recherche d'information ? Difficile à dire mais le pari sera certainement complexe à tenir sans innovation majeure dans ce domaine. Yahoo! peut-il le faire, alors qu'on parlait en fin d'année dernière d'un partenariat avec Facebook dans ce domaine ? Il y a fort à parier que les prochains mois nous en diront plus à ce sujet...
Et si Yahoo! relançait AltaVista avec un vrai beau moteur de recherche ? Ca ce serait un beau projet !!!
Source de l'image : DR |
Bonne chance à Yahoo… Ils vont avoir du travail pour détronner Google. Va falloir inventer un tout nouveau concept dans le domaine de la recherche pour arriver à se démarquer.
Pas besoin d’inventer un nouveau concept, mais faire un vrai moteur de recherche avec des résultats pertinents, pas bourré de pub et pas bourré de service inutiles payants. Les nouveautés de Google sont de pire en pire pour les webmasters et donc un moteur de recherche respectant lesinternautes et webmasters serait idéal.
Comment Yahoo pourrait-il revenir dans le search alors que ses résultats sont gérés par Microsoft (Bing)? A moins de reprendre la main sur ses données, Yahoo ne pourra donner aucune valeur ajoutée par rapport à Bing.
Il faut de la concurrence dans le domaine du search. Espérons que Marissa pousse dans ce sens !