datacenter

Matt Cutts explique dans une vidéo que l'emploi des sous-domaines, sur un site web, n'a plus vraiment d'impact en termes de SEO...

Nouvelle vidéo de Matt Cutts (2'09", polo bleu), très prolifique en ce moment, cette fois sur le thème suivant : "Dois-je utiliser des répertoires ou des sous-domaines pour structurer mon site web ?". En effet, on a longtemps utilisé les sous-domaines en SEO pour créer plusieurs "sous-sites" à l'intérieur d'une même source d'information. Exemple : www.votresite.com, actu.votresite.com, blog.votresite.com, produits.votresite.com, etc.

Google prenant en compte tous les sous-domaines comme des sites à part entière, cela permettait de gagner de la visibilité dans les SERP (Google "clusterisait" alors les résulats et affichait 2 liens maximum par site, et donc parfois par sous-domaine) et d'externaliser les liens entre chaque zone du site, entre autres avantages.

Dans cette vidéo, Matt Cutts explique que ce n'est plus le cas : les sous-domaines sont considérés comme des zones à part entière d'un même site web et sont équivalents à des répertoires (www.votresite.com, www.votresite.com/actu, www.votresite.com/blog, www.votresite.com/produits, etc.), comme on le pressentait depuis bien logntemps déjà.

Il ne fait ici que corroborer un fait déjà constaté depuis quelques temps : si un sous-domaine peut être utile en termes de communication (il est souvent plus facile à mémoriser), son impact en SEO s'est considérablement dégradé depuis quelques mois...


Source de l'image : Google