Matt Cutts vient d'annoncer une nouvelle mise à jour du filtre de nettoyage 'Page Layout' de Google, qui a pour vocation de pénaliser les pages comprenant trop de publicités...
Google aime bien mettre à jour ses "filtres de nettoyage" en ce moment : après Panda 20 le 27 septembre dernier puis Penguin 3 le 6 octobre, voici que Matt Cutts annonce dans un tweet une mise à jour de l'algorithme Page Layout, mis en place en janvier dernier et pénalisant les pages proposant trop de publicités et obligeant l'internaute à scroller pour atteindre le vrai contenu éditorial de la page.
Selon le message de Matt Cutts, environ 0,7% des requêtes anglophones seraient touchées par cette nouvelle mouture. Aucun chiffre n'a été donné pour la langue française.
Il semblerait en tout cas que, de plus en plus, Google fonctionne au travers de ces "filtres de nettoyage" (Panda, Penguin, Page Layout, EMD) pour nettoyer son index des scories de spam, en conjonction des améliorations de l'ADN de son algorithme de pertinence proprement dit (orientation vers le social, la sémantique, etc.). Il faudra donc s'attendre à de nouveaux lancements et de nombreuses versions de ces filtres à l'avenir...
Source de l'image : Abondance |
Tiens, je n’ai pas entendu cette mise à jour..
Je suis d’accord avec Human Easy Spinner. Franchement, sur certaines requêtes la page de résultats est pleine de publicité ! Faut sortir son portefeuille si on veut du trafic sinon même à la première position on touche environ 20% du trafic..
En plus, je n’ai pas vraiment vu des changements sur le web FR. Je connais des sites qui occupent les premières positions dans google et pourtant elles sont pleines de publicités.. A tel point qu’il est impossible de se concentrer sur le contenu…
J’ai un doute sur l’efficacité de cette MAJ.
Je pense que ce qu’il a fait peut provoquer certaines revendications chez ceux qu’ils l’ont toujours utilisé 🙁 malheureusement j’en fait partie, et je pense aussi que des alternatifs concurrents vont apparaître.
Le langage de Google est en effet très trouble sur ce sujet, les conseils adsense et les propos de Mat C. sont à l’opposé, lequel choisir?
Nos avons pu remarquer que l’absense totale de pub donne une meilleure place au contenu. Jongler entre rentabilité et lisibilité devient un art.
Les multiples tests que nous avons fait sur les positionnements et les formats adsense montrent qu’effectivement, l’incidence de la zone (au dessus ou dessous de la ligne de flottaison) est importante., du simple au quadruple.
Il semble que Adwords fait de plus en plus l’objet d’attaques de « faux clics » que permettent des technologies de plus en plus pointues et accessibles. C’est globalement difficile pour Google de gérer à la fois ses propres intérêts, éviter la prolifération des MFA, apporter satisfaction aux annonceurs, aux éditeurs de sites, tout en conservant aussi un intérêt majeur pour les visiteurs…
Il ne faut pas jeter la pierre trop vite à ces filtres qui sont surtout une barrière aux excès …
Google se lance à présent dans la chasse à ce qu’ils appellent mfa… Je me demande vraiment si toutes ces mises à jour de leurs algorithmes ont un réel rapport avec la pertinence des résultats fournis aux internautes ou si ce n’est pas simplement une question de business pour le géant !
Y’a un site plein de pubs où il faut sans cesse scroller pour avoir le bon contenu : google
Comment vont-ils s’auto-nettoyer ?
Que faire de nos adsenses alors, sachant que paradoxalement Google conseil de les mettre sur des parties visible (au-dessus de la ligne de flotaison).
Sachant que je reçoit souvent des mails d’optimisation me disant qu’il faut que j’en mette trois par page pour plus de visibilité ??
À 0,7% il ne faut pas d’en faire, la mise à jour doit cibler les cas extrêmes (ces fameux sites Adsense avec un bandeau à gauche et deux gros rectangles au milieu avant le contenu par exemple).
Si ça touchais les sites plus normaux avec disons un bandeau de pub et une pub après le contenu, le taux serait beaucoup plus élevé 🙂
merci pour l’info, mais c’est vrai que sur certains sites, malgré un contenu souvent intéressant, le fait d’avoir trop de pub incite l’internaute à partir du site plutôt qu’a cliquer sur de la pub.
Merci de cette info Olivier, je ne connaissais pas ce filtre. J’ai remarqué qu’avec toutes ces mises à jour, les positionnements bougent beaucoup en ce moment…
Ce Matt il fait tout pour nous rendre la vie plus difficile !!! Personnellement je n’ai rien ressenti à la première mise à jour… à suivre.