La société Greenlight publie les résultats d'une étude sur le marché du search et l'éventualité d'un moteur de recherche Web lancé par Facebook : des chiffres qui devraient faire réfléchir le réseau social...
On en entend beaucoup parler depuis des années et la nouvelle est systématiquement démentie par la société : non, Facebook ne développe pas dans ses laboratoires un moteur de recherche Web concurrent de Google et ses seuls travaux dans le domaine concernent la recherche interne sur son site.
On ne peut pourtant que se poser la question d'une telle stratégie, à l'heure où l'action en bourse de Facebook est au plus mal, alors qu'un moteur de recherche lui permettrait de redresser ses finances en tablant sur un juteux marché publicitaire. En effet, une étude publiée par le cabinet Greenlight estime que si Facebook passait le pas et lançait un tel moteur, 27% des internautes seraient prêts à l'utiliser s'il leur semble meilleur que Google, 12% l'utiliseraient "probablement" et 5% "définitivement" (sans même l'avoir encore vu). Des chiffres qui devraient faire réfléchir Facebook, même si l'investissement pour marcher sur les plates-bandes du "Dieu Google" s'avère certainement colossal. Mais Facebook n'est-il pas l'un des seuls acteurs (avec Apple peut-être) à pouvoir se permettre aujourd'hui de s'opposer à Google ? Avec l'aide de Bing éventuellement...
Source de l'image : Abondance |
Et puis il ne faut pas hésiter à dire que tout ce qui pourrait faire de l’ombre à la suprématie de Google est bienvenu…
Je suis persuadé que pour Facebook qui rends addict un bon nombre de personnes, ils ont une sacrée grosse carte à jouer dans le domaine de la recherche.
Et puis un peu de concurrence sérieuse à Google, ça ferait pas de mal à l’innovation 🙂
L’idée n’est peut être pas mauvaise, en tout cas du point de vue de l’entreprise ou de ses actionnaires mais, Facebook search ne rentrerais t-il pas en concurrence frontale avec son meilleur allié aujourd’hui Bing ?
Il est probable qu’effectivement ils ont cela dans les cartons, d’ailleurs je pense même qu’ils doivent y songer depuis très longtemps, mais je ne pense pas qu’il peuvent se permettre de sortir leurs technologie maintenant …
merci pour l’article ^ ^
Mwouais,… Ce genre d’étude/rumeur c’est une bonne stratégie pour faire remonter le cours de l’action à très court terme et se faire quelques billets en bourse:
-presque +5% aujourd’hui ^^.
http://www.boursier.com/actions/cours/facebook-US30303M1027,US.html
Mais au delà de çà, je ne vois pas trop Facebook se lancer dans ce genre d’aventure tout de suite.
Je suis d’accord. Je pense qu’ils devraient se lancer là dedans. Après tout, ils ont énormément d’informations concernant les utilisateurs, ils peuvent donc choisir les résultats de manière plus ciblée.
Aussi ils pourraient avoir de gros revenus avec la publicité.
Ils se lanceront peut être dedans un jour …
Bonjour,
Merci pour cet article. Pensez-vous qu’il y ait un risque que Google rachète Wajam ?
En off : 4 petites erreurs de frappe dans l’article… Si vous en trouviez sur mon blog, n’hésitez pas à me les remonter 🙂
– quetsion
– définitievment
– intzrnautes
– l’utiliseraiznt