Au moment où Google propose des pages à 7 résultats au lieu des classiques 10, Bing en affiche parfois 12 voire 15. Test en cours ou bug passager ?...
Nous avions parlé, fin août, du fait que Google proposait de plus en plus souvent des pages de résultats limitées à 7 liens. En sens inverse, des internautes ont décrit sur les sites Search Engine Roundtable et Webmaster World que Bing, de son côté, en proposait parfois plus de 10 !
Ainsi, des pages de 15 résultats ont ainsi été relévées comme sur ces copies d'écran avec la pagination suivante :
Source de l'image : Search Engine Roundtable |
Source de l'image : Search Engine Roundtable |
D'autres pages de 12 résultats ont également été identifiées. Alors, simple bug ou expérimentations de la part du moteur de recherche ? Il se pourrait bien que la deuxième hypothèse soit la bonne, même si certaines observations ne peuvent pas éliminer la première possibilité... Quoi qu'il en soit, s'il s'agit bien d'un test, rien ne dit qu'il soit mis en production en fonction des résultats de l'expérimentation menée à l'heure actuelle...
Mais il est amusant de voir que, pour une fois, les deux géants de la recherche d'information explorent des voies divergentes. Ca change... Voici un exemple d'une telle page de résultats de Bing avec 15 "liens bleus" :
Source de l'image : Search Engine Land |
aucune politique réelle de Google, ça dépend de la météo, des fois les pages donnent 5 résultats, des fois quinze… au p’tit bonheur la chance!
Etonnant cet article… En vérifiant mon référencement la semaine dernière, je suis tombé exactement sur l’inverse… Des pages de résultats Google avec une quinzaine de liens par page. ils étaient peut être passé ici auparavant 🙂
il fut un temps ou Google se posait la question d’un scrowl infini, comme sur les images …
Adwords est bien sûr la raison unique de ces tests qui pour l’internaute ne change pas beaucoup, vu qu’en général, il clique sur les 5 premiers.
Je pense par contre, que pour la communauté des référenceurs, c’est mal venu, car pour certaines requetes, il est déjà difficile d’être en première page dans les 10, donc, pour une agence, devoir dire a son client qu’il n’est plus en première page (au moins ca), c’est pas cool.
je ne pense pas que Google perdure dans cette voie.
Je ne sais pas si Google indique moins de réponse pour positionner ses liens sponsorisés. J’ai observé une meilleur visibilité pour une association dont je rédige le blog . Après une recherche très géolocalisé (ville de l’association + son nom), ma SERP a 7 résultats, pas de pub adwords, et des résultats concernant seulement mon association. Je vois ce service un peu comme un « j’ai de la chance » amélioré : au lieu d’un seul résultat, il en donne 7 ?
Il sont prêt à tout chez Bing pour innover mais pour le moment ça change vraiment pas grand chose. Google versus Bing c’est un peu comme Firefox versus Internet Explorer. Il est peut être temps que Microsoft se retire du web… quand est-ce que Google aura un vrai concurrent sérieux dans nos contrées histoire qu’on renvoient tout le monde chez lui… marre de l’hégémonie du tout puissant Google qui faut bien le reconnaître est en avance de 5 ans sur ses concurrents !
hé bé ça va encore nous rendre la tâche facile ça. D’un côté c’est logique, Google est une entreprise, ils vendent leurs espaces…mais pour le SEO c’est autre chose
@Guillaume, la pertinence existe si on prends en compte l’évolution des technologies: les écrans à domicile deviennent plus grands, avec des résolutions de plus en plus importantes, ouvrant un grand espace à occuper. En anticipant la démocratisations certaines idées innovantes en domotique (un écran dans les miroirs, dans les tables) et les évolutions à court terme avec la connexion des téléviseurs à internet, les 15 résultats n’obligeront pas forcément à un scroll plus important que ce qui se fait actuellement avec les 10 résultats. Par contre je ne voit aucun lien sponsorisé ni de résultat image/vidéo, réglage de Bing ou réglage de Search Engine Land?
Le combat va être plus rude pour obtenir une place sur la première page des résultats de Google si il diminue le nombre de position !
A l’inverse je pense que Bing profite de cette « erreur » pour essayer de grappiller quelques référenceur encore retissant face à Bing.
Google n’a pas fini de nous surprendre! Bing le devance à plusieurs niveaux mais bon Google reste Google!
@ Miss Seo Girl : je m’en doute bien 🙂 c’est pour ça que j’ai validé le com et supprimé les occurrences en trop 🙂
Bonne fin de journée !
olivier
Exact vraiment étrange de la part de google, et même dans les paramètres avancées de la recherche, je n’ai pas accès au nombre de résultat.
Ce n’est pas forcément trés pertinent pour Bing de proposer plus de 10 liens par page : en effet peu d’internautes iront scroller et regarder ce qui se trouve en bas de page. A moins qu’il y ait une refonte graphique complète de la page de résultats…
ils vont finir par se faire chopper par le manchot à bourrer leurs résultats de pubs au lieu des résultats naturels.
ça fait pas du tout naturel ça !
@ Miss Seo Girl : les commentaires ne sont pas modérés sauf lorsqu’ils sont considérés (de façon automatique) comme du spam. Dans ce cas, le traitement est manuel 🙂
cdt
D’accord ! Merci pour cette info et désolée pour ce matin ! Ne le voyant pas sur le site, j’ai posté 3 fois le même commentaire 🙂 .. Je ne voulais en aucun cas spammer !
Alors là, j’avoue ne pas comprendre les réactions de Google et Bing !
Pourquoi limiter le nombre de résultats et proposer un nombre moins exhaustif de liens ? Pour les référenceurs, atteindre la première page (avec 10 liens) c’était déjà difficile, maintenant vu que le nombre est réduit, ça va être … deux fois plus difficile !
Enfin, je trouve que Google est toujours dans son optique de se positionner comme LE moteur de recherche par excellence, le plus qualitatif et le plus pertinent ! Donc, je fais confiance à Google et à son raisonnement ! D’ici quelque temps il va bien nous expliquer sa décision !
Les commentaires sont-ils modérés?
GooGle a toujours mis en avant l’importance du contenu visible directement à l’ouverture de la page sans utiliser l’ascenseur.
Il y a une certaine logique à limiter ses pages aux 7 premiers résultats.
Il devrait même encore baisser à 5 si jamais la recherche renvoie des images ou à 3 s’il y a des réponses géolocalisées…
La strategie des 7 liens de google est probablement pour mieux mettre en avant les liens adwords… Et vendre encore mieux et plus cher leurs propres services… Qui sait ? En tout cas, 7 résultats, je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée…
Google le serpent qui va finir par se mordre la queue à cause de son trop grand appétit