pressse

Le gouvernement allemand vient d'approuver un texte de loi qui vise à faire payer Google Actualités lorsqu'il reprend le titre et le chapo d'un site de presse. Incroyable et pathétique. Mais n'y a-t-il pas une autre solution ?...

Nous en parlions le 23 août dernier : en Allemagne, un projet de loi visant à faire payer tout site qui reprend le titre et le chapo des articles de presse disponibles en ligne était en gestation.

Et bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement outre-Rhin a bien voté en faveur de cette loi. Le ministre de la culture allemand a en effet jugé "inacceptable" que les moteurs de recherche utilisent gratuitement les contenus issus de sites de presse. On peut surtout imaginer que des groupes de presse comme Axel Springer ou Bertelsmann ont été assez puissants pour imposer cette action !

Ceci est assez consternant car il est évident que sans Google Actualités et l'immense manne de trafic qu'il apporte, de nombreux sites web d'information auraient mis la clé sous la porte depuis bien longtemps... Pathétique... Et de là à ce que cela donne des idées aux sites français, il se pourrait bien qu'il n'y ait qu'un pas, hélas. Histoire qu'il n'y ait pas qu'un pays qui marche sur la tête...

Mise à jour mercredi 5 septembre : Et voilà : "Le SPQN (syndicat de la presse quotidienne nationale française) a invité à Paris le principal lobbyiste en faveur de cette loi, Christoph Keese, afin qu'il partage son expérience avec les éditeurs français." (Journal du Net).

Mais il y a peut-être une autre solution. En effet, selon nous, Google Actualités devrait :

1. Se débarrasser des gros sites de presse nationaux qui demandent ce type de rémunération, et donc ne plus leur fournir de trafic. Vous voulez être payés ? OK, on vous désindexe car nous ne voulons pas vous payer !

2. Faire un meilleur tri des sites qu'il indexe (car c'est actuellement l'auberge espagnole, il faut bien le dire, sur cet outil, avec de nombreux sites sans aucun intérêt), mais en ne gardant que des sites volontaires pour être présents gratuitement sur l'outil.

Google Actualités serait alors très pertinent (certainement autant, voire plus qu'actuellement) car les bons sites d'actu sont légion sur le Web et les "gros" seraient punis de leur actions de lobbying, tandis que les "petits" récupéreraient le trafic que les gros ne veulent pas (si on a bien compris 😉 )... Donc, logiquement, tout le monde serait heureux, non ? Et on verrait bien ce qu'il se passe à ce moment-là...

presse
Source de l'image : DR