Un brevet de Google, dernièrement approuvé par l'USPTO, aurait pour ambition de 'tromper' les SEO afin de détecter leurs réactions et d'éventuelles tentatives de manipulation de l'algorithme du moteur de recherche...
Google vient de voir une de ses demandes de brevets acceptée par l'USPTO. Ce brevet, intitulé "Ranking documents" et analysé par le site SEO by the Sea (puis rapporté par WebRankInfo), attribué au googler Ross Koningstein, a pour but de "brouiller les pistes" sur les classements d'une page afin de détecter d'éventuelles réactions de la part du propriétaire du site.
En gros, Google modifierait arbitrairement le classement d'une page pour voir si certaines actions SEO sont mises en place afin de contrer ou de modifier ces classements "bidons". Si, à la suite d'un déclassement, une action sur le site est visible, cela signifie que son propriétaire (ou le SEO qui s'en occupe) tente de manipuler l'algorithme du moteur. Si rien ne se passe malgré le fait que les pages "font le yoyo" dans les résultats de Google, alors les "vraies" positions se stabilisent.
D'après le brevet, ces périodes de "test SEO" pourraient durer de 20 à 70 jours pour un site web.
Bien sûr, le fait qu'un brevet soit accepté ne veut pas dire que son contenu est obligatoirement appliqué en production dans l'algorithme de Google. Mais qui n'a jamais connu les "yoyos" de ses pages dans les résultats du moteur de recherche ? Ceci pourrait expliquer cela...
La morale de l'histoire est en tout cas très simple : il est très important de ne jamais se précipiter dans le domaine du référencement et de toujours être patient, même en cas de baisse de positionnement d'une page ! En effet, par expérience, on s'aperçoit clairement que ce type de baisse est très souvent suivi, quelques jours plus tard, par un retour à la normale... Pas de panique, donc...
Source de l'image : USPTO |
Est-ce que vous croyez que ce type de test existe depuis quelques mois déjà, car je me suis fais avoir une fois par coups de panique après le passage du pingouin et mon site ne s’en est jamais remis …
@Kawa
Si ton devoir est le conseil, tu as fait ton boulot.
Ce n’est pas la première fois qu’on verra un client ne pas écouter les conseils 😉
Maintenant, c’est dur de se voir remis en question, il est vrai. La panique n’est pas bonne conseillère mais les clients y cèdent souvent et ils amplifient n’importe quel signal de la part de Google, pardon, de n’importe quel bruit de la part de GG.
Effectivement, rien ne vaut un référencement durable, planifié dans le temps.
Ceci étant dit, ce brevet est un bel aveu d’impuissance du moteur de recherche le plus utilisé… Puisque ces filtres Panda et Penguin ne sont pas capables, in fine, de séparer le bon grain de l’ivraie…
Cela se vérifie chaque jour un peu plus, par exemple, faites une recherche sur « référencement durable » et regardes les pages 2 et 3 pour ne citer qu’elles : les résultats naturels sont squattés à 80% par un seul site…
Et malgré ce manque de pertinence probant, Google vient faire la leçon et se permet maintenant d’attendre et d’observer les réactions des webmasters quand il joue avec leurs pages ? Pffff… Bien entendu, ceci n’est pas tenable : allez expliquer à des clients d’attendre 20 à 70 jours que le yoyo s’arrête…
Adwords, mon Amour…
Juste pour savoir, si jamais on fait quelque chose parce que son patron ou client demande des actions et ce malgré le conseil de ne rien faire… et que google interprète donc ce changement comme une « manipulation » et pénalise par le suite le site. Comment sortir de cette pénalité ?
Est ce que c’est mentionné sur le brevet ?