Google affiche depuis quelques jours sur certaines requêtes de nombreuses pages (20% environ) avec moins de 10 résultats (7 la plupart du temps). Quel est l'intérêt ?...
Selon le site Search Engine Land, Google testerait actuellement des pages de réusltats proposant moins de 10 liens par page et le plus souvent 7 "liens bleus" uniquement (voir illustration ci-dessous), sans compter les liens issus de la "recherche universelle" (actualité, image,s vidéos, etc.) et les publicités Adwords, bien sûr.
Source de l'image : Search Engine Land |
Selon le site SEOMoz, près de 20% des SERP de Google proposeraient actuellement moins de 10 résultats naturels et 17% exactement 7 liens. Le phénomène est très récent et s'observe depuis la mi-août :
Source de l'image : SEOMoz |
Il semblerait, selon Search Engine Land, que ce nombre moins important de résultats soit affiché lorsque deux conditions sont majoritairement remplies :
- La requête est équivalente au nom de domaine du premier résultat.
- Des Sitelinks (liens de sites) sont affichés.
Ce type d'affichage ne semble pas encore très courant en France (même si nous l'avons aperçu à l'occasion) et, surtout, il ne nous semble pas servir l'inetrnaute : pourquoi limiter le nombre de résultats et proposer un nombre moins exhaustif de liens ? Pour limiter la concurrence des gros clients de Google qui vont ainsi, sur leur marque, truster la première page ? Peut-être...
Quelques moi après et après lecture de cet article, je suis retourner sur google pour vérifier le nombre de résultats 😉
Et.. toujours 10. (vous dites que c’est sur certaines requêtes seulement).
Mais je ne vois pas très pourquoi en mettre que 7.. on va en finir avec 1 par page dans quelques années 😀
Euh….Personne n’a remarqué que Google affichait systématiquement 7 liens pour les pages contenant un résultat avec des sites links? En d’autre terme les 3 liens qui « sautent » sont compensés par la double série SL…. Pour ma page rien à voir du tout avec les adwords!!
Bonjour,
l’affiche de 7 liens sur la première page se fait principalement lorsque l’on rajoute une extension de type .com .fr … ainsi google minimise le nombre de résultat sans doute parce que l’internaute sait ou il veux aller… (la baisse du nombre de résultat permet sans doute de générer la page plus rapidement et de moins sollicité les serveurs peut être?)
Par contre sur des mots très concurrentiels je constate un affichage de 9 voir 8 résultats ! Bien que l’on sache que les derniers affichés ne sont pas trop cliqués, c’est quand même un perte au niveau du trafic… verra t on une hausse du cpc adwords a cause de ce système ?
Constatez vous vous aussi cette légère diminution sur vos mots clés concurrentiels ?
Bonjour!
Peut-être qu’il y a une raison d’utilisabilité ?
En quoi cela gêneraît-il que Google augmente ses recettes publicitaires ? On a toujours le choix de passer à la concurrence si leurs services ne nous correspondent plus ! Et je ne pense pas qu’ils soient idiots pour que cela se passe ainsi. Google c’est gratuit pour les internautes et ça a toujours été une entreprise saine et innovante. Y a-t’il une peur constante de perdre le Web tel qu’on le connaît ?
C’est déjà pas simple d’être dans les 10 premiers alors 7…
Mauvaise surprise pour les SEO qui pouvaient fiérement présenter à leurs clients des ranking en 1ère page entre les positions 8 et 10, il va falloir mettre à jours nos rapports…
A lire les commentaires sur SEOmoz, il semble que ce soit surtout les requ^tes sur les noms de marque qui soit impactées et que souvent, le sitelink est plus grand.
J’avais pas vu ta réponse…. Qqn a donc remarqué la présence systématique des site links dans la configuration à 7 résultats…. 😉
La raison à cela est simple : augmenter les revenus publicitaires des liens sponsorisés.
De fait, moins de résultats = moins de choix pour l’utilisateur et donc mécaniquement augmentation des clics sur les liens publicitaires.
Si je me souviens bien, Google avait déja expérimenté l’augmentation du nombre de résultat à 15, il en résultait une diminution de 10% des recettes publicitaire …
@Troillface : effectivement le troll est tellement énorme qu’il ne vaut clairement pas la peine d’une réponse 🙂
Bonne journée et buvez un peu d’eau, ça rafraichit ;-)))
Cordialement
Je suis curieux de savoir en quoi ça dessert l’internaute d’avoir que 7 résultats au lieu de 10 ? En quoi Google est avantagé s’il était en 8 posiition ? Y a t-il aussi conspiration avec Wikipedia parce qu’on les retrouves majoritairement en première position (question troll aussi logique que le billet) ? Y aurai t-il pas plutôt un intérêt d’économiser 30% de gestion de pondération sur les bases de données énormes et faire ainsi une certaine économie quand quelqu’un tape facebook pour aller sur facebook ?
Que Google ne soit pas tout blanc, je veux bien le croire mais de là à déclarer la moindre de ses modifications comme une volonté de tuer la concurrence, c’est de la pensée nocive autant pour votre crédit que pour une réflection objective. Il y a dans ce billet aucune réflection, aucun détail, c’est une critique sans argumentation même !
@webazimut : d’où tiens tu cette info ? D’après les études disponibles, l’écrasante majorité des clics (~65%) se fait sur les résultats sponsorisés : http://www.wordstream.com/images/975xNxgoogle-ads.png.pagespeed.ic.7ssxOC9fH_.png
Si tu as des sources d’études fiables qui disent le contraire, ça m’intéresse.
A qui profite le crime ? Google !
Donc, ils ont leur intérêt à limiter le nb de lien… Comme vous le dites à la fin de votre article !
Ça c’est vraiment pas une bonne nouvelle… mais on s’y attendait. J’espère que Google va en rester là et ne pas encore réduire ce nombre de résultats naturels… vivement la concurrence !
Julien
Complètement faux webazimut, de très nombreuses études ont prouvés que les Adwords prennent une très grosse partie des clics !
Les internautes choisissent à 90% les liens naturels. C’est assez moyen assez logique pour réduire leur exposition.