Matt Cutts, dans une nouvelle vidéo, indique que la fonctionnalité de blocage d'un site par les utilisateurs dans les résultats de recherche, fonctionnalité lancée l'année dernière, est bien utilisée comme critère négatif dans l'algorithme du moteur de recherche...
En mars 2011, Google a mis en place une possibilité de bloquer certains sites dans ses résultats de recherche si l'internaute considère qu'ils ne sont pas pertinents. Le système est simple : un lien "Block all xxx.com results" apparaît dans les résultats de recherche (lorsqu'on revient d'un site web déjà cliqué dans la SERP) et le fait de cliquer sur ce lien va faire disparaître toutes les pages de ce site lors de vos futures recherches (si vous êtes connecté avec votre compte Google).
Source de l'image : Google |
Le système, d'abord disponible aux Etats-Unis, a été étendu à l'international en septembre 2011.
Une vidéo (1'28") postée par Matt Cutts cette semaine confirme que ce signal, imaginé dans le cadre de l'algorithme Panda, est utilisé actuellement comme critère négatif pouvant affecter un classement. Matt indique également que les équipes "Search Quality" sont conscientes des possibilités de spam (negative SEO) possible sur ce critère et ne l'utilisent donc qu'à bon escient et lorsque la certitude de la mauvaise qualité d'un site révélée par ce signal est fondée.
Source de l'image : YouTube |
un signal … mais la pondération (le poids) alloué ? Ce n'est pas défini !
donc cela ne veut rien dire tant que cela n'est pas mesuré / pondéré !
Sebastien
@Nicolas : je suis bien d'accord, d'autant qu'on pourrait utiliser cet outil dans d'autres buts.
Par exemple, si je cherche des sites sur une certaine niche mais que je connais déjà les premiers contenus classés dans les Serps, je suis tenté de bloquer ces sites (dont certains peuvent m'appartenir) afin de gagner en lisibilité des pages de résultats. Le blocage ne serait alors ni une dénonciation ni une sanction, mais bien une option destinée à faciliter ma navigation !
C'est quand même vachement bizarre de mettre cela en tant que facteur car très peut de personnes s'en servent aujourd'hui et cela pourrait simplement servir d'armes NSEO…