Google, par la voix de Matt Cutts, vient d'annoncer une nouveauté dans l'algorithme de son moteur de recherche avec la pénalisation des pages proposant trop de publicités et obligeant l'internaute à scroller pour atteindre le vrai contenu éditorial de la page...
Matt Cutts vient d'annoncer une nouveauté dans l'algorithme de pertinence du moteur de recherche : Google va dorénavant pénaliser les pages qui présentent trop de publicités "above the fold" ("au-dessus de la ligne de flottaison", contraignant l'internaute à scroller pour atteindre le réel contenu éditorial de la page). Le post de Google est clair : "sites that don’t have much content "above-the-fold" can be affected by this change".
Les sites qui proposeront trop de publicités dans la zone affichée par défaut dans le navigateur sans avoir à scroller seront donc, maintenant, pénalisés par l'algorithme du moteur et seront moins bien positionnés. Reste à savoir maintenant où se situe la limite entre "a normal degree", comme il est expliqué par Google, et un excés de pub ("an excessive degree", toujours selon le moteur)...
Cependant, selon Google, ce changement d'algorithme ne devrait toucher qu'1% des requêtes. Autre point important : si vous estimez que vos pages risquent d'être pénalisées sur ce critère et que vous décidez de changer votre mise en pages, l'éventuelle pénalisation cessera automatiquement lors d'un prochain crawl et analyse de votre site.
Ceci dit, cette info est loin d'être une nouveauté puisque ce critère était déjà pris en compte par Panda depuis près d'un an... Google n'a donc pris personne par surprise sur ce point...
Pour info, Google propose l'outil Browser size ou d'autres pour vérifier à quoi ressemblent vos pages sous plusieurs navigateurs...
Source de l'image : Abondance |
Bon après on parle de 1% des recherches.. C'est la proba d'une crevaison, ca devrait aller pour 99% du reste..
Bien d'accord avec le fait que Google se contredit lui-même (Search quality/Adsense).
Il faudrait qu'ils se mettent d'accord. Si l'on diffuse moins de pub "above-the-fold", Google aura probablement moins de rémunération puisque moins de clique sur ces adsense. De l'autre, ils doivent mettre les sites de "qualité" en avant plutôt que les "publicitaires".
Perso, je pense que celle-ci est une très bonne initiative, qui leur permettra de se maintenir sur le marché de façon plus durable. Ceci dit, a-t-on même atteint la fin du début de la domination de Google ?
J'aimerais bien connaitre la réaction des grosses régies publicitaires online, ce serait intéressant. Entre le travel qui est un axe de travail important chez google depuis quelques années (hotel, aviation), le marché de la publicité, le social, etc. j'ai quand même l'impression que beaucoup de pro arrivent à exaspération sans pouvoir faire grand chose malheureusement.
C'est le même mécanisme qui consiste à ne pas utiliser trop de blocs adsense sur son contenu, voire d'attendre d'avoir un trafic suffisant pour positionner des blocs adsense.
Merci pour l'info. Je pense que Google s'est engagé à de telles innovations pour améliorer la qualité et la commodité de recherche sur Internet.
Nouvelle que je ne sais pas si c'est bonne ou mauvaise!?
Ma question c'est comment utilise-t-on ces outils proposé: BROWSER SIZE et SCREEN RESOLUTION?
Mmmh .. Et ça va donner quoi sur les sites qui ont sur leur page d'accueil une grande zone d'images défilantes, comme c'est le cas sur de nombreux templates wordpress ?
En même temps, dans les SERP de Google, il arrive que les pubs Adwords prennent plus de place que les résultats naturels, en fonciton de la taille de l'écran (notamment sur des portables)…
Mais comment google va gérer les pages contenant "trop" de publicité Adsenses ? Google aime les contradictions on dirait…
Dans le guide d'Adsense, il me semble que GG ait bien précisé qu'il ne faudrait pas mettre plus de 3 blocs adsense (ou 4 me souviens plus) sur une page.
Par ailleurs, je trouve que GG fait cela afin de proposer à l'internaute du "bon" contenu
@Alex : Tentes le coup de mettre tes adsense bien dans ton contenu on va rire 😉
Il suffira que tu sois dans une niche et qu'un annonceur ne soit pas satisfait de cela pour te faire virer de la régie pour tromperie entre réel contenu et pub…
Personnellement, un site bien pubbé à gagné 4 places ( de 8 à 4) en 12 heures alors qu'il stagnait depuis 1 mois juste hier 😉 J'aime cet algo 🙂
Pourquoi double discours? Je pense que Google dit juste : mettez plus de pub, mais mieux ciblé ! Intégrer à votre contenu, dans vos contenus… Mais ne mettez pas de gros bandeaux réduisant l'accès à l'info pour les utilisateurs. Je trouve que cela est logique et assez cohérente.
@Ede42 : ce n'est – en effet – pas la première fois que j'entends parler de double discours, à ce niveau, de la part des équipes "Search Quality" et Adsense…
cdt
….ca va contribuer à tuer un peu les formats ultra-visibles (plus de 300px de haut) plus grands non commercialisés par adsense, que les 728*90 (les plus utilisés via Adsense)
Double discours de la part de Google non ? Sur Adsense, ils disent que plus ont met de pubs, plus on va gagner de l'argent !
Cette nouvelle, semble logique. Dans un premier temps pour les internautes, les pages truffées de pub deviennent imbuvables et ne donne pas envie de revenir. Donc que dans un second temps Google s'y mettent coule de source… Google s'humanise de jours en jours 🙂