Deux sites web spécialisés semblent avoir détecté des campagnes d'achat de liens pour Google Chrome, de la part... des équipes marketing de Google. Le moteur de recherche va-t-il pénaliser ses propres sites pour spam ?...
Dans la série "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais", les sites SEO Book et Search Engine Land pourrait avoir mis le doigt sur une pratique qui pourrait confondre les équipes marketing de Google.
En effet, sur la requête "This post is sponsored by Google", plus de 400 résultats sont renvoyés par le moteur de recherche, ces pages semblant faire l'objet d'une campagne marketing pour Google Chrome menée par les équipes de Mountain View et s'apparentant à de l'achat de liens dans des posts sponsorisés.
Or, Matt Cutts avait clairement identifié ce type de pratique comme étant du spam. De plus, les liens contenus dans les posts sponsorisés pour Google Chrome ne sont pas en "nofollow", contrairement aux préconisations fournies par Google.
Google va-t-il donc bannir le site Google Chrome de ses résultats pour cause de spam ? Ou les campagnes marketing détectées par SEO Book et Search Engine Land s'avéreront-elles indépendantes des actions marketing la firme de Mountain View ? L'enquête continue...
Source de l'image : Search Engine Land |
C'est tout simplement ubuesque.
Un coup de bluff pour faire croire que Google ne s'applique même pas de favoritisme ?
Après tout, Google est tellement critiqué aux US que c'est possible…
Je pense que les services marketing ont lancé une campagne d'articles sponsorisés mais n'ont pas pris en compte leur propre algorithme et c'est une erreur de leur part de ne pas demander des liens en nofollow.
haha excellent, cela dit cela prouve que google ne fait pas passer ses sites avant les autres … 😉