Une nouvelle étude, datée de septembre 2011, compare les taux de clics dans les pages de résultats des moteurs de recherche entre 2006 et aujourd'hui. Les choses ont changé en 5 ans...
Trouvée sur le site Référencement, Design et Cie, l'étude PDF Search Click Through Rates, basée sur les données statistiques de nombreux gros sites web et présentée sur le blog de son auteur, Ian Howells donne les indications suivantes :
- Le taux de clics dans la première page de résultats naturels des moteurs de recherche a augmenté, depuis 2006, de 49% à 53%.
- Le taux de clics sur le premier lien organique a, pour sa part, décliné de 34%, la faute en revenant à la recherche universelle, selon l'auteur de l'étude.
- Il est bien plus intéressant de viser une majeure partie des positions entre la 2ème et la 5ème place plutôt que de tenter d'être premier uniquement sur un mot clé donné.
Vous trouverez plus de chiffres ainsi que la méthodologie employée dans l'étude en question.
Source de l'image : Ian Howells |
Il est clair que les internautes sont plus chevronnés et utilise de plus en plus de multiples mots clé pour arriver a leur fin. Il y as une augmentation des recherches mais elles sont plus fines
Ces chiffres sont logique du point de vue de l'évolution du comportement de l'internaute lambda. On ne se focalise plus sur le premier résultat, l'internaute regarde les différents résultats avant de cliquer. Je rejoins donc l'avis du premier commentaire concernant la phrase d'accroche en meta description.
Pour un ecommerce, il faut absolument travailler la méta description, même si on ne gagne pas des places dans le classement, on augmente son taux de clics
Étude intéressante, j'aurais pensé que la première place remportais beaucoup plus de clics!Cela dit tout dépend des requêtes et de si l'internaute trouve ou pas réponse à sa question dans les 5 premiers résultats. Sinon effectivement, ce battre sur un mot clé en particulier n'est pus aussi intéressant qu'avant.
Des chiffres qui sont finalement assez encourageants dans le cadre d'un site à positionner sur de nombreux mots clés (la plupart des sites donc). Puisque dans ce type de configuration il n'est pas facile de se maintenir en première place.
Effectivement le taux de clic a baissé en 5 ans sur la première position. Mais il vaut mieux toujours être 1er que 2ème.
Il faut aussi noter qu'à partir de la 4ème position la descente est vertigineuse.
Par contre le commentaire concernant la méta description lui est significatif. C'est clairement un élément de réflexion.
Merci pour ce post car c'est une question toujours très posée même si la réponse n'est pas toujours très objective 😉
J'ai effectivement pu constater que de passer de la 2eme a la 1ere place sur une requete n'avait apporté aucune augmentation de trafic …
Par contre, refaire le texte de la balise meta description en une phrase plus naturelle et explicative avait apporté + 48% de clics (visiteurs) pour la même position … c'est énorme !