Une dénommée PotPieGirl a mené l'enquête au sujet des "Search Quality Raters", ou personnes qui sont, chez Google, chargées de mesurer la qualité des résultats de recherche du moteur. On y apprend de nombreuses informations très intéressantes...
Depuis plusieurs années, Google utilise des "Quality Raters", ou personnes chargées de noter la qualité des résultats de recherche fournis par le moteur (plus spécifiquement appelés "Search Quality Raters" ou SQR). On ne sait que peu de choses sur ce poste-clé au sein de la firme de Mountain View, aussi, une dénommée PotPieGirl a mené l'enquête afin de découvrir qui sont ces "googlers" si mystérieux. Elle a ainsi suivi bon nombre de discussions sur un forum au sein duquel ils sont très actifs. Et elle a glané quelques infos intéressantes, comme par exemple celles-ci :
- Les SQR ne sont pas embauchés directement par Google mais par des sociétés tierces comme Lionbridge, Leapforce ou Butler Hill, sous la mention "Internet Assessor" ou encore "Search Engine Evaluator".
- Ils travaillent la plupart du temps de chez eux et sont payés à l'heure (a priori entre 12 et 15 $ de l'heure, mais des clauses de confidentialité leur interdisent de divulguer leur salaire de façon précise). Leur travail représente environ 10 à 20 heures par semaine. La plupart ont en tout cas l'air d'être content de leur paye et de leurs tâches qui s'adaptent bien à un temps partiel. En revanche, la sélection est dure à l'entrée et les tests sont assez difficiles (24 questions théoriques et 270 exercices ???)...
- Le travail est intéressant mais peut aussi parfois être "boring" (ennuyeux).
- Ce type de poste existerait depuis fin 2003 et on trouve des SQR dans le monde entier.
- Le travail demandé peut être de plusieurs sortes : par exemple, un mot et une URL sont fournis et le SQR doit indiquer si l'URL est pertinente par rapport à la requête. Il peut également indiquer s'il s'agit, selon lui, de spam. Autre type de tâche : il peut lui être demandé de comparer 2 SERP, une "classique" et une autre intégrant une nouvelle fonctionnalité ou idée. Au SQR de déterminer quelle est la plus pertinente... Cela permet de juger si une idée, proposée par l'équipe "search", est valable ou non...
- Lorsqu'on leur demande de juger un couple mot clé / URL, on estime qu'un SQR peut effectuer 30 validations par heure au minimum. Mais l'accent est mis avant tout sur la qualité des résultats renvoyés, plus que sur la quantité.
- Lorsqu'on leur demande de juger et de comparer 2 SERP (tâches appelées "side by side tasks" ou SxS), il semble que la productivité moyenne soit de 20 tests par heure, ce qui semble très élevé selon nous (3 minutes pour comparer des pages de résultats, c'est peu...).
- L'avis d'un SQR ne peut pas, selon Google, agir directement sur le clasement d'une page. En revanche, on peut estimer que si plusieurs SQR indiquent qu'une page web est du spam, ces avis doivent bien être suivis d'actions d'une façon ou d'une autre...
Nous vous laissons lire les autres infos dans l'article de PotPieGirl !...
Source de l'image : DR |
L’expérience me semble enrichissante, évidemment il ne faut pas l’envisager comme un travail à temps complet, cela ressemble plus à un job complémentaire…
C’est une expérience qui n’a rien d’enrichissant : salaire net inférieur au Smic, environ 5 euros, auxquels s’appliqueront des impôts sur le revenu en fonction de votre revenus. Ou alors c’est une expérience enrichissante pour Leapforce, Lionbridge ou Appen qui bénéficient à plein de votre richesse intellectuelle. Ne pas se faire piéger par leur tests qui constituent en fait une formation non rémunérée, voir un travail gratuit dont ils se servent quand bien même la candidature n’est pas retenue. Bien sur, je n’ai pas fait leurs tests.
Salut
« Un taf payé 5 euro de l’heure » ou « des heures non payées » Personnellement je n’ai eu aucun de ces problèmes !
Je ne sais pas d’où vous sortez ces chiffres. Perso je le serais depuis un an dans deux semaines, je suis payé entre 1100 et 1400euro/mois (sans compter la prime pour l’emploi) pour entre 20 parfois 25h/semaine. Grace à l’accre, la première année je donne moins de 90euro/mois à l’urssaf(~6%), ça passe à 9/10% la seconde, je ne sais plus pour la 3eme pour finalement revenir à 23% la quatrième année (au final un bon bout sera compensé par la prime pour l’emploi). Alors même sans l’accre et sans la prime pour l’emploi, avoir un peu plus de 1000/1100 euro qui tombent pour 20 heures d’un boulot que tu peux faire en claquette dans ton jardin, c’est quand même assez honnête. J’ai toujours été payé pour le travail effectué, à l’inverse de ce que je lis dans les commentaires, quand je travail/déclare 90 heures dans le mois mes 90 heures me sont payées, je n’ai jamais eu de problème avec ma paie.
Vous avez la dent dure après avoir été écarté sans préavis ou pour avoir raté l’exam ? ou alors ça roule pour vous et vous avez peur de la concurrence ? (apparemment les éjections sans préavis du programme arrivent et oui ça craint à l’infini) mais quoi ? Pourquoi décourager ceux qui aimeraient se lancer et qui pourraient, s’ils réussissent les tests accéder à un bon taf pas trop mal rémunéré. Enfin bon, je comprend quand même que certains soient un peu amères !
Pour ceux qui veulent se lancer il faut savoir qu’il faut avoir un esprit d’analyse assez vif pour comprendre rapidement le sens des requêtes avoir une bonne mémoire pour retenir les très nombreuses règles à appliquer et bien sûr être à l’aise avec l’anglais. Il y a une très grande quantité d’informations à intégrer (en anglais) nécessaires pour avoir un taux d’erreur le plus faible possible. Avoir un faible taux d’erreur est nécessaire pour rester dans le programme. La répartitions des heures de travail supplémentaires est possiblement liée à la qualité du travail des AQR, les meilleurs passant avant les autres pour du rab. Il y a un contrôle continu de la qualité de nos tâches. Cela dit, selon moi, si vous avez passé les tests, que vous êtes constant et que vous n’essayez pas de leur mettre une carotte en travaillant à moitié ou en gonflant les heures que vous déclarez, il n’y a pas de raison que vous trouviez ça difficile ou qu’ils vous écartent du programme.
les +, un job sympa pour les gens qui ne veulent pas de patron, qui aiment avoir du temps en dehors du taf, les personnes avec un esprit vif sans diplôme (c’est un type de profil qui semble adapté au programme : compréhension rapide et pas de diplôme donc pas trop regardant sur l’insécurité du poste), ceux qui on du mal avec le salaire d’un mi-temps classique tout en restant raisonnable sur leurs exigences (je ne pense pas qu’on puisse tourner à plus de 1500e/mois brut en moyenne). Sinon la quantité des infos qu’on engouffre en passant de page web en page web peut donner le vertige mais aussi des idées de reconversion c’est mon cas en tous cas. Un très bon job à mi-temps pour un étudiant qui cherche à financer ses études.
les – Un boulot sédentaire qui a aussi des inconvénients : éventuelles perte des repères sociaux (pas de discutions autour de la machine à café 😉 ), impossible de travailler hors du territoire français, peu de retours sur la qualité du travail effectué, peu de perspectives dans le secteur (?), sensation d’être potentiellement flicqué, et oui, ton « patron », dans le fond, c’est Google(Clauses de confidentialités, je me tâte à écrire ce post…bref), Très peu d’infos sur le contexte des tâches et difficile de connaitre les informations qu’ils collectent éventuellement sur nous et notre travail(statistiques/mode de vie/ historique/ localisations/centres d’intérêts/….) finalités de certaines tâches presque imperceptibles, éventuels travaux de modération/ »black-listage » effectués par les AQR à leur insu ?(juste une impression), Statut d’auto-entrepreneur, pas de cotisation pour le chômage et prévoir une mutuelle, vacances non payées.
L’écart entre de salaire donné plus haut entre 1100 et 1400 est dût au fait que dans mon cas ils paient des périodes de 4 ou 5 semaines par mois. Un mois sur 3 la période sera de 5 semaines, (4sem=28j<30/31j/mois), donc 1100/4semaines pendant 2 mois puis un mois à 1400/5semaines etc… (sur une base de 20h/semaine)
Conclusion c'est un bon job quand on pas les diplômes pour faire quelques chose de mieux… Un mi-temps payé les deux premières années plus qu'un smic à plein temps (grâce à l'accre) selon mon calcul (en prenant en compte la mutuelle et les vacances on descend aux alentours d'un smic a plein temps(toujours seulement pour les deux premières années)) Quand on aime avoir du temps libre, avoir des horaires flexibles et qu'on veut pouvoir être mobile sur le territoire français tout en continuant de travailler à son rythme c'est chouette. Sur le travail en lui même, ça peut être extrêmement répétitif puis à l'inverse devenir intéressant, ou bien de la torture mentale. Tout dépend de votre tolérance et des tâches que vous devrez effectuer, de la présence ou du manque de variétés dans le type de tâches qui vous est présenté. Je dirais à la louche une vingtaine de types de tâches différentes peut-être un peu plus, certaines sont rares d'autres sont très fréquentes, ça dépend des arrivages. Les tâches arrivent par bloc. En gros ils utilisent l'intelligence humaine pour évaluer la qualité d'une modification sur l’algorithme et son impact sur l'expérience utilisateur. Ils se servent aussi d'intelligence humaine pour calibrer la reconnaissance d'image ou le calibrage régional du langage. En gros on est testeur de moteur de recherche et pourvoyeur d'intelligence/réflexion humaine pour évaluer/noter/compartimenter des séries de petits problèmes logique ou pratiques. Alors oui quelque part une sorte de larbin du web à qui on suce allègrement le cerveau. On a pas tant d'autres compétences techniques que celle d'un humain normalement constitué et d'un utilisateur de Google lambda mais avec des critères d'évaluation en plus et une capacité à s'approprier la requête de n'importe quels utilisateurs qui peuvent parfois être complexe/technique à comprendre.
Enfin voilà il n'y a pas un enfant qui rêverait une fois grand de faire ce job. Donc on va pas se mentir c'est pas un taf de rêve mais il y a quand même une belle série d'avantages. et notamment le salaire, seulement 20 heures/semaine, horaires flexibles travailler d'où on le souhaite.
j'ai fait ce travail il y a quelques années (vers 2004 je crois), en France, il était payé 15 EUR/h brut si je me rappelle bien, via une société de travail temporaire. Il y avait une autoformation, payée, pour apprendre comment mettre en oeuvre les critères de qualité/pertinence définis par Google, suivie d'un test.
J'ai trouvé ce travail intéressant, formateur et stimulant. Globalement une bonne expérience.
A l'époque le plus embêtant était les ruptures de charges : les "jobs élémentaires" (requête saisie par l'internaute vs. page retournée par le moteur de recherche, ou comparaison de pertinence de deux pages) arrivaient par lots – parfois plusieurs jours sans rien à faire. Un peu comme un travail de traducteur free-lance.
Bonjour, je suis SQR..
C'est malheureusement assez mal payé, disons une dizaine de dolars de l'heure..
Et ils vous obligent à fournir un certif. URSAAF… pour payer 50% d'impots soient 5 usd de l'heure soit 3,5EUR de l'heure.. bref. Qqn a un certificat à me fournir? Je suis sur qu'ils acceptent à peu près n'importe quoi. Si qqn peut m'en fournir un, je le changerai, et voila..
Merci par avance, je doute des réponses, mais sait on jamais.. Ca me permettrait de toucher 70EUR pour 10H et non 35EUR.. ca aide pour les fins de mois ce n'est pas une grosse fraude soyez sympas. Ils demandent un certificat URSAAF ou social security cert
merci
lcm44uiao35ggaj@jetable.org
Effectivement très instructif.
En revanche, l'aspect heureux de la tâche est relatif : il y a quantité de modes d'emploi à lire pour les différentes types de notations (carte, image, books, identifier le vrai spam du faux, etc.) et qui doivent être très vite intégrés, le bilingue est indispensable (il est demandé de justifier avec des phrases courtes mais compréhensibles) et la notation est notée.
Concrètement pour faire le travail de qualité demandé, il faut compter 20h qui ne vous seront payées que 10h. La comparaison de 2 SERP de 10 résultats se fait en 5mn soit : vérifier le contenu des sites présentés pour valider leur présentation dans la page, exposer en quelques lignes ceux qui posent problème et noter la meilleure page avec une phrase justificative. Si pour faire bien vous avez besoin de 10mm, le temps passé en plus est pour votre pomme. Si vous faites plus vite et donc moins complet, vous avez une mauvaise note (au bout de 3 vous êtres viré) Ajoutez le temps d'adaptation pour les Français qui n'est pas pris en compte (aller jugez en 10 secondes de la pertinence d'un extrait d'un livre d'un scientifique américain du 18e !).
On est plus proche du prolétariat web qu'autre chose, raison pour laquelle le travail est fait par des sociétés extérieures connaissant un turnover incessant compte tenu d'une rémunération déplorable pour le travail de qualité demandé.
En revanche, encore une fois, très enrichissant sur le plan professionnel.
Bonjour,
C'est une expérience enrichissante pour tout référenceur ou webmaster qui souhaite comprendre les rouages des ajustements humains mis en place autour du travail quantitatif exécuté par les algorithmes. Ceci dit, c'est un travail qui exige d'être bien rodé et organisé pour en faire une source de revenus complémentaires "honnête".
En complément à l'article, je précise qu'il faut bien lire et écrire anglais (la langue utilisée pour les tests, pour la correspondance avec l'équipe de recrutement, comptable, etc, et de la plupart des sites à qualifier).