La fonctionnalité "Verbatim" de Google permet d'effectuer une recherche sur la requête exacte, telle qu'elle a été saisie dans le formulaire du moteur. Elle remplace la syntaxe "+", récemment supprimée par Google...
Fin octobre, Google annonçait que la syntaxe d'interrogation "+" ne fonctionnerait plus dans son moteur de recherche. Cette syntaxe, permettant de rechercher des mots selon l'orthographe exacte demandée, était pourtant utilisée par de nombreux internautes (même si Google explique sur son blog que ce n'était le cas que de 0,5% des requêtes et, de plus, à mauvais escient deux fois sur trois...
Pour corriger cet impair, Google donc mis en place une nouvelle façon de rechercher une requête exacte, avec la fonction "Verbatim", qui s'affiche dans la colonne de fonctionnalités, à gauche de la liste de résultats.
En utilisant cette fonction, la recherche s'effectuera sur le mot clé tel qu'il est demandé, sans traitement spécifique de la part de Google :
- Correction d'orthographe ;
- Personnalisation de la page de résultats en fonction de votre historique de recherche ;
- Recherche de synonymes ;
- Recherche de termes similaires ;
- Lemmatisation (recherche de "running" si on tape "run") ;
- Mise en option de certains termes demandés ;
- Etc.
L'outil ne semble, pour l'instant, disponible que sur la version américaine du moteur de recherche...
Source de l'image : Google |
Pour info au lieu de saisir "+" devant votre mot, saisissez le simplement entre guillemets en attendant cette fonction verbatim.
Très intéressant pour les SERP qui seront (peut être) moins faussées par la "Personnalisation de la page de résultats en fonction de votre historique de recherche ;"
@Gael : revoir l'article : la fonction Verbatim ne prend pas en compte la personnalisation.
cdt
C'est dommage que cette fonction prenne encore en compte la personnalisation des résultats de recherches dans les résultats !
Peu de gens veulent voir ou revoir les sites ou les pages déjà consultés !
Je pense que de plus en plus de personnes maîtrise la fonction favoris dans les navigateurs et donc la personnalisation de résultats est une plaie…
Gael
La version française est en effet attendue. J'utilisais encore "+" et ne comprenait pas pourquoi ces recherches "exactes" n'étaient pas réalisées comme je le voulais.
merci pour l'info! vivement la version francaise.