Google vient d'annoncer qu'il allait commencer à chiffrer les requêtes et les pages de résultats sur son site américain. Les conséquences pourraient être catastrophiques en termes de SEO pour ce qui est de la mesure de la qualité d'un référencement...

Google vient d'annoncer qu'il allait mettre en place, dans les prochaines semaines, un système de chiffrage des résultats renvoyés par son moteur de recherche en routant les utilisateurs logués sur leur compte Google directement à l'adresse https://www.google.com/ (donc sur une adresse sécurisée https). Ceci aura pour effet un cryptage des requêtes et des pages de résultats fournies.

Google décide donc de sécuriser encore plus la transmission des données qu'il traite. Très bien. En revanche, cela un impact direct sur les stats des sites visités par les internautes en provenance du moteur de recherche, puisque la requête utilisée par l'utilisateur du moteur pour trouver votre site (mot clé referer) ne sera plus transmise et ne pourra donc pas être interprétée et analysée par votre outil de mesure d'audience.

Il s'agit donc clairement d'une mesure catastrophique en termes de SEO, puisqu'il va devenir de plus en plus complexe de mesurer le trafic généré par tel ou tel mot clé, même si le pourcentage d'internautes touchés (ceux loggués sur leur compte Google) ne sera peut-être pas majoritaire. Ceci dit, les stats de mesure d'audience sur les mots clés referers seront clairement fausses suite à cette mise en place.

Bien sûr, les webmaster Tools donneront toujours des statistiques sur ces mots clés, mais on aurait préféré recevoir les données brutes et utiliser également un autre outil que ceux de Google pour mesurer l'audience. Au lieu de cela, on aura droit à l'"évangile selon Saint Google", sans possibilité de vérifier quoi que ce soit et de recouper les informations. Dommage...

A noter, pour terminer, que seul le site américain Google.com semble touché pour l'instant par cette fonctionnalité. Jusqu'à quand ?

Sécurité
Source de l'image : DR