Un groupement d'entreprises, comprenant notamment Microsoft, vient de mettre en ligne le site FairSearch.org, avec la volonté de dénoncer des pratiques qu'il considère comme anti-concurentielles...
Le site FairSearch a été créé par un groupement d'entreprises travaillant dans la recherche d'informations (Microsoft, Expedia, TripAdvisor, Kayak, etc.) et a pour ambition de dénoncer les pratiques de Google et ce que ces sociétés estiment être des abus de position dominante. Un livre blanc, dénonçant ces pratiques, a notamment été envoyé à 50 attorneys general aux Etats-Unis.
Le site Search Engine Land en propose une lecture et une analyse assez poussée, chapitre par chapitre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que FairSearch n'y va pas avec le dos de la cuillère, ce dont on peut, d'ailleurs, s'apercevoir dès la page d'accueil...
Reste à savoir si cette action sera bien ressentie par les internautes et si elle aura une suite judiciaire ou autre, à l'heure où Google fait l'objet d'une enquête de la part de la Commission européenne...
Source de l'image : Abondance |
J'approuve totalement!
Les Google Adicts me font rire à défendre ce moteur stupidement sans se rendre compte du danger.
Le jour ou ils en subiront les conséquences..ils viendront tous pleurer..
Il n'y a que le jour où l'on pourra se passer des produits Google, que Google aura du souci à se faire !
Sans être un ardent supporter de Google, le moteur et l'ensemble des services (pour la majorité gratuits) vise la satisfaction de l'internaute consommateur dans le but ultime de faire payer une tierce personne (un annonceur intéressé par ce trafic qualifié).
Pour le reste, c'est du blabla et des tentatives d'intimidation. Google n'oblige personne à venir sur son moteur de recherche, à utiliser GMAIL, à utiliser Googleflight (un modèle du genre en matière d'ergonomie)…
A ceux qui sont outrés de cette "coalition", Google est tellement puissant et ses algorithmes tellement secrets qu'il n'y a aucun moyen véritable de le prouver.
C'est au contraire une très bonne initiative qui va coûter très cher si Google persiste (anti trust => démantèlement).
Ouvrez les yeux 2 secondes : si personne ne les calme, Google va TOUT bouffer !
Le site Fairsearch n'est pas nouveau, pas plus que le "consortium" qu'il représente. Le tout s'est formé lorsque ses membres ont tenté de s'opposer (pour motif de violation des règles de la concurrence) au rachat par google de ITA, outil majeur dans la comparaison des vols en avion. Ils n'ont pas pu empêcher le rachat d'ITA et ceux d'entre eux qui utilisaient déjà ITA (Bing, Kayak, …) n'ont obtenu que quelques concessions limitées à quelques années.
La publication du livre blanc est, elle, un fait nouveau quoique à première vue, il reprend esssentiellement les arguments déjà avancés sous d'autres formes lors de l'affaire ITA.
Il est à remarquer que le consortium reste limité à ses membres d'origine. C'est un lobby. Tout comme google a ses propres équipes de lobbying.
C'est surtout très drôle de la part d'un Microsoft qui a usé de sa situation de monopole pendant des années pour imposer son navigateur Internet Explorer dans les versions successives de son système d'exploitation…
Bonjour,
Je crois que l'on peut être "agacé", touché, "pestiférant" contre certains côtés dominants ou manipulateur contre Google, toutefois, je trouves un peu déplacé une coalition de concurrents qui dénoncent ainsi.
Je pense qu'autant on peu le faire individuellement ci ou là, ou engager une action en justice, qu'autant faire un livre et une association me semble pas très fair play …
Juste un petit commentaire : ce site qui accuse Google de position dominante utilise non seulement le service de statistiques de Google, mais aussi le FrameWork JavaScript JQuery hébergé chez Google : http://bigalfy.free.fr/divers/FairSearch.jpg