Le filtre de nettoyage Google Panda vient d'être lancé en France et dans toutes les langues autres que l'anglais, en dehors des langues asiatiques. Le blog officiel de Google France vient d'en faire l'annonce...
Le lancement de Google Panda vient d'être annoncé officiellement sur le blog officiel de Google France, avec l'annonce suivante (nous avons indiqué en gras les passages qui nous semblaient importants) :
Ces derniers mois, nous avons apporté de nombreuses modifications à nos algorithmes afin de mettre en valeur les sites de haute qualité dans les résultats de recherche Google. L'une d'elles en particulier, "Panda", a permis d'améliorer le classement de nombreux sites Web de qualité pour les recherches effectuées en anglais.
Aujourd'hui, nous continuons nos efforts en étendant cette mise à jour à de nouveaux langages.
Nos données scientifiques d'évaluation montrent que ce changement améliore la qualité de nos résultats de recherche à tous les niveaux, et la réponse de nos utilisateurs est très positive.
Cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes, tous langages confondus. L'impact de ce changement est moindre que celui du lancement initial de Panda, qui affectait environ 12% des résultats perçus par les utilisateurs pour les requêtes anglophones. Cette mise à jour s'effectue pour toutes les langues sauf le chinois, le japonais et le coréen, pour lesquels nous continuons à tester des améliorations potentielles.
Pour les sites affectés par ce changement algorithmique, nous avons publié un article d'aide sur la façon dont Google recherche les sites de qualité. Notre forum pour Webmasters est également à disposition pour laisser des commentaires où demander conseil à la communauté.
Nous continuerons à mettre l'utilisateur au centre de nos préoccupations, et à faire en sorte qu'il reçoive les informations les plus pertinentes possibles.
Avez-vous connu des soubresaults dans le trafic généré par Google sur votre site depuis la nuit dernière ?
Et n'oubliez pas le guide Google Panda : Comprendre, Analyser, Agir (12,99 €, voir couverture ci-dessous) pour tout comprendre de Google Panda et effectuer "les gestes qui sauvent" sur votre site !
Mise à jour 1 (12 août 2011) : l'article en question a été publié sous une première URL puis a disparu du blog de Google France pour réapparaître ensuite sous une nouvelle URL...
Mise à jour 2 (12 août 2011) : D'autre part, l'annonce officielle en anglais a également été effectuée sur le blog "Inside Search" de Google et sur le blog pour webmasters de Google.
Mise à jour 3 (12 août 2011) : Le forum pour webmasters de Google en parle aussi...
Mise à jour 4 (12 août 2011) : Google a mis en ligne un formulaire pour signaler "des exemples de résultats de recherche qui selon vous n’ont pas été améliorés par cette mise à jour"...
Source de l'image : Abondance |
Articles connexes sur ce site :
- Google Panda : nouvelle mise à jour (2.3), toujours pas en France (27 juillet 2011)
- Google Panda en France : dans les deux mois à venir ! (26 mai 2011)
- Un Ebook sur Google Panda : Comprendre, Analyser, Agir (30 juin 2011)
- Des sous-domaines pour contrer Google Panda ? (21 juillet 2011)
- Google Panda 2.2 bientôt lancé dans le monde anglophone (10 juin 2011)
- Google Panda est-il - vraiment - déjà déployé en France ? (2 juin 2011)
- Non, Panda n'est pas une mise à jour de l'algorithme de Google (31 mai 2011)
- Google Panda en France : dans les deux mois à venir ! (26 mai 2011)
- Google Panda va-t-il faire 'Pschitt' en France ? (26 avril 2011)
- Panda : analyse des effets de la mise à jour au Royaume-Uni (16 mai 2011)
- Google Panda a-t-il connu une troisième secousse ? (9 mai 2011)
- Google : 23 questions à se poser pour éviter Panda (7 mai 2011)
- Première réplique de Google Panda : eHow affecté en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (19 avril 2011)
- Google Panda UK : nouvelles stats sur les sites perdant du trafic (14 avril 2011)
- Google Panda déployé en Grande-Bretagne : les premiers perdants et gagnants apparaissent (13 avril 2011)
- Google Panda continue son déploiement, mais pas encore en France (12 avril 2011)
- Google Panda : plus d'infos et arrivée en Europe ! (17 mars 2011)
- Un quart des grandes entreprises pourraient être visées par Panda, le nouvel algorithme de Google (14 mars 2011)
- Les 25 sites les plus pénalisés par le nouvel algorithme de Google (28 février 2011)
- Nouvel algorithme de pertinence pour Google (25 février 2011)
C'est assez frappant d'observer que les sites comme Twenga qui avait perdu des positions ailleurs qu'en france en perdent sur cette mise à jour. Est-ce à dire que les internautes au UK ont le même comportement que les internautes en France fasse au même résultat? Ou alors la baisse des positions dominantes de Twenga au UK a été suivi d'une amélioration vérifiée par Google de la qualité des résultats des internautes? Google doit donc nous indiquer clairement ce que signifie la PERTINENCE.
L'autre point majeur c'est que Google a légèrement baissé la proportion des requêtes concernées par cette mise à jour (moins de 10%) ce qui témoigne que le modèle reste encore imparfait d'une part et qu'au final la modification ou non du comportement de l'internaute déterminera la pertinence de cette mise à jour (si les volumes de requêtes sur les pages twenga augmentent par exemple sur l'univers sémantique sanctionné par google panda) alors Twenga pourra regagner ses positions.
Au final, comme l'ont indiqué les ingénieurs Google, il faut s'attendre à avoir une "panda dance" un peu comme celle du pagerank dans la mesure où ils ont développé l'infrastructure pour déployer Panda à grande échelle et de manière régulière. Par conséquent l'effet de Buzz sur PANDA va s'estomper car ça deviendra un phénomène naturel un peu comme les baisses et hausses du pagerank
Il me semble important de rappeler que google a changé la méthodologie de google analytics en MÊME temps que la mise en place de Panda français, ce qui brouille (délibérément ?) l'analyse et peut donner une vision trop belle de Panda en gonflant statistiquement le nombre de visites.
http://analytics.blogspot.com/2011/08/update-to-sessions-in-google-analytics.html
Sur le forum WRI, un membre résume l'impact de ce changement méthodologique comme suit:
"le nouveau mode de calcul obtient des sessions (visites) plus courtes et multiples pour un même visiteur unique. Donc on constate généralement:
=> un nombre de visiteurs uniques normalement constant (vis à vis de l'outil d'analyse et si toutes choses restaient égales par ailleurs, mais il y a aussi Panda )
=> un nombre total de pages vues constant (même remarque)
=> un nombre visites EN HAUSSE
=> un temps passé par visite et nombres de pages vues par visite en baisse
=> un taux de rebond en hausse
=> un taux de nouvelles visites en baisse"
D'après ce que je constate, sur les sites mineurs comme le mien il n'y a pas d'impact.
http://webmasterlorraine.blogspot.com/2011/08/google-panda-arrive-et-alors.html
perso, je trouve que cela ne changera guère pour ceux qui avaient les bonnes pratiques
Marre des mise à jour. Encore des mois de travail perdu. Un de mes sites a perdu 50% de traffic.
Google a trouvé la bonne idée de le lancer un vendredi avant un long week end pour qu'on passe tout le wk pour checker les Keywords phares.
Et ben! Finalement! On va pouvoir se reposer les nerfs un peu maintenant…
Bonjour Olivier,
Grande nouvelle, depuis qu'on l'attendait celle là !
RAS chez moi sur les sites d'une dizaines de clients que je suis au quotidien. Rien ne bouge, aussi bien côté web-analytics (Yahoo! Web Analytics pour du temps réel) que du suivi de positionnement via Advanced Web Ranking.
Au final, beaucoup de bruit pour ce Panda qui n'est finalement peut-être qu'un simple nettoyage des SERPs pour enlever tout ce qui est "crado" dans les résultats pour reprendre l'expression consacrée de Tiger.
Pas de changements notables depuis les derniers soubresauts constatés autour du 5 août.
Mais honnêtement, lancer Panda un vendredi 12.08, quel calcul. Tous les webmasters de sites déclassés vont passer leur restant de vacances à essayer de vite corriger le tir avant la rentrée…
J'ai eu quelques inquiétudes après avoir lu cette nouvelle, mais après vérification pas de chute de trafic pour mes sites et quelques améliorations de positionnement pour d'autres sites dont je m'occupe…
Merci Panda ?
Le Panda commence déjà à faire parler de lui sur les forums, certains vont avoir un week-end mouvementé et studieux. 🙂
Merci bien ! cela va être dur d'attendre 😉
@ Loïc Hélais : je pense que la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance.com fera un point complet sur le lancement de Panda en France dans son édition de septembre 🙂 quand on aura un peu de recul sur tout ça…
Avez vous quelques idées de cassage de rank? Quelqu'un serait faire un article sur de profonds bouleversements?
Merci
Est-ce que c'est mis à jour aujourd'hui, ou déjà depuis quelques jours? Et en cours de mise en place suivant les datacenters Google, ou déjà mis en place définitivement?
Nous l'attendions et bien ce filtre a validé nos espérances. Quasiment tous les sites que nous suivons (456 actuellement) ont connu des améliorations sur leurs mots-clés, sauf lorsqu'ils étaient déjà dans le tiercé de tête. Mais en tout cas les baisses sont marginales.
Ah oui, désolé, j'avais loupé cette phrase, Merci!
@ Anonyme : relire l'article : "Cette mise à jour s'effectue pour toutes les langues sauf le chinois, le japonais et le coréen, pour lesquels nous continuons à tester des améliorations potentielles."
C'est donc mondial…
Bonjour, est-ce que cette mise à jour touche seulement les sites français ou l'ensemble des sites francophones dans le monde, tel le Québec par exemple?
RAS chez moi…
Bonjour,
Pour moi c'est tout bon amélioration de positionnement sur de nombreuses expressions clés, constaté ce matin et que je ne m'expliquait pas, avant d'avoir lu cet info 🙂
Donc merci Panda ? 😉
Je confirme, j'en est fais de violent frais aujourd'hui avec iPhonfun…J'attends de voir l'état de la LT, pas cool…