Un consultant a identifié une faille des Google Webmaster Tools qui permet de supprimer n'importe quel site de l'index de Google en quelques secondes, même si ce site ne vous appartient pas. Aux dernières nouvelles, Google aurait trouvé une parade...

L'annonce de James Breckenridge a créé un petit séisme dans le monde du SEO : en exploitant une faille des Webmaster Tools, il était possible de supprimer n'importe quel site de l'index de Google, même si on n'en était pas le webmaster. Imaginez que vous puissiez, en quelques secondes, blacklister tous vos concurrents !!

La manip est ultra-simple : il suffit de rentrer dans la barre d'adresse de votre navigateur l'URl suivante :

https://www.google.com/webmasters/tools/removals-request?hl=en&siteUrl=http://{YOUR_URL}/&urlt={URL_TO_BLOCK}

{YOUR_URL} est l'adresse de votre site (pour laquelle vous disposez d'un compte Webmaster Tools) et {URL_TO_BLOCK} est l'URL que vous désirez supprimer.

Sur la copie d'écran ci-dessous, James Breckenridge montre qu'il peut, en quelques clics, supprimer de Google le site "News of the World" depuis son propre compte Webmaster Tools et tout cela au travers d'une procédure accessible à tous :

Remove News of the World
Source de l'image : James Breckenridge

James Breckenridge a, dans un premier temps, tenté de joindre Google pour leur indiquer le bug, sans succès. Puis, dans un second temps, lorsque Search Engine Land a également relayé l'information, Google a bloqué le système de suppression d'URL de ses Webmaster Tools afin de résoudre le problème. Au moment où ces lignes sont écrites, il semblerait que le problème soit résolu...

Zut, si on l'avait su un peu avant, on aurait pu faire pas mal de choses... 😉

Articles connexes sur ce site :
- Nouvelle fonction de suppression de pages dans l'index de Google (18 mai 2011)
- Ouvrir son compte Google Webmaster Tools à un tiers (24 mars 2011)
- Deux nouveautés dans les Google Webmaster Tools (13 octobre 2009)
- Nouveau traitement des paramètres d'URL dans les Google Webmaster Tools (17 septembre 2009)
- Vérifier ses Rich Snippets avec Google Webmaster Tools (3 septembre 2009)
- Les webmaster tools en widget sur iGoogle (4 mars 2008)