Yahoo! Site Explorer, l'outil de suivi de référencement des sites web dans l'index du moteur de recherche, sera désactivé dans le cours de l'année 2011...
C'est Yahoo! qui le dit : son outil Yahoo! Site Explorer va disparaître d'ici à la fin de l'année, victime du contrat signé avec Bing et qui voit supprimée la technologie de recherche de Yahoo!. Aucune date exacte n'a encore été annoncée pour cette suppression, mais cela se fera "cette année". Il n'est donc plus intéressant d'utiliser cet outil, puisqu'il n'est plus mis à jour par Yahoo!, qui explique sur son blog que les webmasters doivent dorénavant utiliser les outils pour webmasters de Bing.
Il est vraiment malheureux que Yahoo! Site Explorer s'arrête (pourquoi l'outil n'-t-il pas été récupéré en l'état par Bing ?), car c'était un outil très utile, notamment pour l'exploration des backlinks de sites web. Une fois de plus, Yahoo! prouve à la communauté des webmasters son incompétence à fournir des outils fiables et efficaces. Ce n'est hélas pas la première fois...
Source de l'image : Search Engine Land |
Articles connexes sur ce site :
- Quelques nouveautés dans les Webmaster Tools de Yahoo! (28 septembre 2009)
- Nouvelle interface pour Yahoo! Site Explorer (22 août 2008)
- Yahoo! Site Explorer est en ligne (3 octobre 2005)
- Nouveautés sur Yahoo! Site Explorer (31 janvier 2007)
- Yahoo! Site Explorer disponible en français (18 novembre 2005)
- Nouvelle version de Yahoo! Site Explorer (9 août 2006)
- Yahoo! facilite le référencement des sites dynamiques (22 août 2007)
Il est pas mal le suivi des backlinks sur Bing, non ? Pour l'instant c'est celui qui m'en trouve le plus en tout cas. Il recense en moyenne 50% plus de liens que SEOMoz ou ahrefs et MajesticSEO on n'en parle même pas…
A oins … c'est juste que j'ai versé une larme sur cette disparition … lol
Les outils de remplacements vont êtres nécessaires, car il est vrai qu'avec Google, c'est souvent les liens pénalisants que l'on ne vois pas. Il serait temps que Google mette en place un moyen de contrer les "deréférenceurs blackhat".
A oins que Bing prépare un meilleur outil, ce qui serait stratégiquement, une preuve de compétence … :-))
Merci pour le lien backlinwatch. Avez vous d'autres outils gratuits pouvant remplacer YSE ?
trop nul un excellent outil qui va disparaitre!
Ahrefs est effectivement très intéressant, mais le plein potentiel est payant… tout comme Majestic SEO.
Il ne nous reste donc que Backlink Watch (que j'avais oublié je confesse !)
Il ne reste plus qu'à espérer que Bing s'inspire de cet outil pour proposer aux webmasters une meilleure expérience d'utilisation. Heureusement il reste encore de bons outils comme précisé plus haut : Majestic SEO, Backlink Watch ou le plus récent Ahrefs.
Vu que Google ne donne que les infos qu'il veut bien, Yahoo! site Explorer était utilisé par la majorité d'outils d'analyse et d'audit SEO afin de fournir un bon complément. C'est donc une perte malheureuse, d'autant plus que Microsoft n'a pas donné de signal fort sur ses outils pour webmasters. Tout cela va-t-il finir à l'eau, et laisser Google encore plus en position de monopole ?
Sinon au niveau des outils, il y a aussi Backlink Watch qui est pas mal (mais j'aime bien Ahrefs). http://www.backlinkwatch.com/
Dommage que ce commentaire soi anonyme 😉
En même temps faire de bons développements sans stratégie, je me demande si on ne peut pas appeler ça de l'icompétence…
;-)))
"Yahoo! prouve à la communauté des webmasters son incompétence à fournir des outils fiables et efficaces", on s'emballe là 😉 Pas du tout d'accord, Yahoo est certainement la société la plus compétente techniquement, le problème vient des accords commerciaux que Yahoo passe : en bref la direction est compétence sur les développements mais pas sur la stratégie.
@tom Tu as ahrefs.com qui te permet de voir tes backlinks 😉
De toute façon, je n'ai jamais considéré Yahoo comme un acteur pertinent en France, malgré les nombreux sites que j'édite. Il était temps qu'il cède la place à Bing qui, lui, possède un minimum de crédibilité…
C'est vraiment dommage.
"les webmasters doivent dorénavant utiliser les outils pour webmasters de Bing." Bing propose donc le même outil?
C'est une véritable catastrophe !!! Et ce n'est avec Google que nous y verrons quelque chose.
Majestic SEO, mais il faut vite basculer sur une version payante si on veut des données complètes.
Du coup, quel outil gratuit existe-t-il pour vérifier les backlinks ?