Il est maintenant possible de demander une suppression (temporaire) de pages web dans l'index de Google en passant par les Webmasters Tools, même si la page n'est pas bloquée par un fichier robots.txt ou une balise meta "robots"...
Le blog pour webmasters de Google annonce aujourd'hui une nouvelle possibilité pour supprimer une page de l'index du moteur de recherche en passant par les Webmaster Tools : en effet, jusqu'à maintenant, avant de demander la suppression d'une page dans cet espace pour webmasters, il fallait indiquer au préalable (au travers d'un fichier robots.txt ou de la balise meta "robots") que cette page devait bien être supprimée. La procédure des Webmaster Tools ne faisait donc qu'accélérer une suppression qui, de toutes façons, aurait eu lieu quoi qu'il arrive.
Avec la nouvelle fonctionnalité, on peut maintenant demander la suppression d'une page même si elle n'est pas indiquée dans le fichier robots.txt ou au travers de la balise meta "robots". Google indique que le fait que vous soyiez identifié comme le webmaster du site suffit pour demander, sans rien faire d'autre, la suppression d'une page de l'index.
Cette suppression sera alors effective mais temporaire pendant 90 jours, et la page pourra réapparaître après ce délai. Pour obtenir une suppression définitive, il faudra revenir à l'ancien système (robots.txt ou balise meta "robots", voire code 404).
La nouvelle fonctionnalité conviendra certainement à des périodes d'urgence pendant lesquelles on n'a pas obligatoirement accès au site web ou au code des pages, pour bloquer très rapidement et de façon temporaire une page, avant de mettre en place la procédure définitive.
Source de l'image : Google |
Source de l'image : Google |
Articles connexes sur ce site :
- Ouvrir son compte Google Webmaster Tools à un tiers (24 mars 2011)
- Nouvelles informations dans les Google Webmaster Tools : graphiques et taux de clics (16 avril 2010)
- 2 nouvelles fonctionnalités dans les Webmaster Tools : Sidewicki et Googlebot mobile (9 mars 2010)
- Deux nouveautés dans les Google Webmaster Tools (13 octobre 2009)
- Quelques nouveautés dans les Webmaster Tools de Yahoo! (28 septembre 2009)
- Nouveau traitement des paramètres d'URL dans les Google Webmaster Tools (17 septembre 2009)
- Vérifier ses Rich Snippets avec Google Webmaster Tools (3 septembre 2009)
- Les webmaster tools en widget sur iGoogle (4 mars 2008)
Les Google Webmaster Tools disponibles en API pour les hébergeurs de sites (15 juillet 2008)
Il me semblait que cette fonctionnalité existait depuis un moment… Google met quand même un peu de temps pour supprimer les pages de son index, que ca soit par le webmaster tools ou robots.txt
petite précision nécessaire, les pages individuelles sont supprimées rapidement, environ sous 24h.
Cette fonctionnalité existait déjà, nous l'avons employée il y a plusieurs mois pour des pages de liens internes e d'arborescence qui n'avaient aucune utilité d'apparaitre dans les SERP.
Elle a été peut etre remodelée en interne par Google.
Precisions, nous avons commencé les suppressions de pages et de répertoire le 07 Mars 2011 , a ce jour 18 Mai, il y a encore un grand nombre de pages dans l'index non effacées. Nous suivons quotidiennement la progression des retraits, et de semaine en semaine, le nombre restant décroit (environ 10 000 pages retirées /semaine au début, puis 2000 , 1 000).
Nous avons fais cela pour concentrer les résultats sur des pages importantes et en vue d'un changement de structure, mais c'est un peu long.
@Réseau du Mac : possible 🙂
@Anonyme : non, je ne pense pas…
cdt
peut-on soumettre un fichier d'url à supprimer ?
Bonjour,
Serait-ce une fonctionnalité livrée à temps pour vite enlever les pages "faibles" de ses sites avant le passage du Panda ?