Matt Cutts indique dans une vidéo que Google pourrait, à l'avenir, faire baisser le poids d'un mot clé trouvé dans le nom de domaine d'un site pour analyser la pertinence d'une page...
Dans une vidéo postée récemment dans sa chaîne YouTube pour webmasters, Matt Cutts répond à une question sur la "puissance" des mots clés dans les noms de domaine pour Google. Matt Cutts répond qu'un nom de domaine peut contenir des mots clés importants (buyviagraonline.net) ou non (zynga.com), entre autres conseils.
Ceci dit, il indique à la fin de la vidéo, que par le passé, de nombreuses personnes se sont inquiété du poids trop important que Google donnait aux mots clés présents dans un nom de domaine. Aussi, il confie que Google pourrait "tourner le bouton vers le bas" dans son algorithme au sujet de ce critère et faire baisser le poids des mots clés dans le nom de domaine. Matt Cutts ne semble cependant pas clairement indiquer si le changement est effectif actuellement dans l'algorithme ou s'il est encore en projet. Ceci dit, c'est un sujet qui est clairement à l'ordre du jour...
Source de l'image : Google |
Articles connexes sur ce site :
- Nouvel algorithme de pertinence pour Google (25 février 2011)
- Google : Vince, une mise à jour de l'algorithme qui fait des vagues (7 mars 2009)
- Google serait prêt à changer ses algorithmes de pertinence pour l'Europe (9 février 2011)
- Un zeste d'interactivité dans l'algorithme de pertinence de Google (30 novembre 2007)
- Google dévoile une nouvelle architecture pour son moteur de recherche (11 août 2009)
- Bing utiliserait 1 000 critères de pertinence (contre 200 à Google) (15 novembre 2010)
ben voilà ! qui vabou … va loin 😉
Le débat est ouvert, mais il me semble qu'aujourd'hui un nom de domaine peu explicite sur l'activité d'une entreprise peut être rattrapé par l'utilisation de sous domaines…
Par exemple en saisissant "photographe bourg de péage" on retrouve le nom du sous-domaine "photographie" en gras
Je pense que les nom de domaine ont déjà perdu de leur influence, je prends encore l'exemple de mon site www.valbou26.com pour lequel le nom de domaine n'est qu'une page de présentation pour aller sur le vrai site www.photographie.valbou26.com D'ailleurs en saisissant "valbou26" sur Google le sous-domaine est devant le domaine principal.
En tapant juste "valbou" seul le sous domaine est présent…
Bref voilà pour mes modeste retour d'expérience 😉
Je pense que c'est une bonne chose, car beaucoup de petites entreprises ont plutôt choisie un nom de domaine avec leur nom d'entreprise (pas forcément le meilleur choix jusqu'à présent).
Toutefois, je doute vraiment du résultat, sauf si derrière (et je pense que ce sera cela) , google prévoie de faire des recoupement avec des entreprises réellement déclarées (ex sur base du fichier pagesjaunes) …
Je doute du résultat sur le point qu'un spammeur ayant un site sur le sujet "Olives vertes" (…) a de toute manière ses pages optimisées sur "Olives vertes" et la la sté "Duchmol" qui produit de l'huile d'Olive aura peut-être moins d'optimisation …
Mais au final, la sté "Duchmol" remontera dans les classements, ce qui sera un bon point tout de même.