Blekko, l'un des outsiders attendus de Google, annoncé depuis des mois, vient d'être ouvert à tous. Un moteur globalement assez décevant pour la recherche d'informations, mais qui propose des atouts SEO intéressants.

Après des mois et des mois de rumeur et d'anonces, Blekko, le moteur de recherche initié par Rich Skrenta, créateur de l'un des premiers virus et co-fondateur de Dmoz et de Topix.

L'outil est basé sur la notion de "Slashtags", permettant d'affiner une requête en indiquant la source de la recherche directement dans la requête, en ajoutant des termes comme "/news", "/date", "/amazon", "/tech" ou "/blogs", etc. Avec la possibilité de créer ses propres slashtags, etc. Par exemple la requête "jaguar/animals" proposera des résultats spécifique au félin, alors que "jaguar/cars" affichera des infos sur les voitures etc.

Pour l'instant, il faut bien dire que les premiers tests que nous avons effectués sur des mots clés en français se sont révélés assez catastrophiques, mais l'outil est peut-être encore réservé à une clientèle américaine (avec des "slashtags" uniquement en anglais) ... A vous de le tester pour vous faire votre propre opinion...

A noter que, lorsqu'on tape le nom de domaine d'un site (exemple : "abondance.com"), Blekko fournit des liens spécifiques (notamment "SEO") affichant de nombreuses informations intéressantes pour le référencement comme les backlinks, les stats de crawl, le duplicate content identifié sur le site, etc.). Un des principaux avantages du moteur pour l'instant...

Blekko
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
- http://blekko.com/

Source(s) :
- Crowdsourcing search relevance (Blekko)

Articles connexes sur ce site :
- Le moteur de recherche Blekko devrait être lancé prochainement (21 juillet 2010)
- Wolfram alpha accessible en test, Blekko pour bientôt... (4 mai 2009)
- Wikia, Cuill, Powerset et Blekko : futurs challengers de Google en 2008 ? (avril 2008)
- Wikia, Cuill, Powerset et Blekko : futurs challengers de Google en 2008 ? (16 janvier 2008)