Nous continuons notre série de questions/réponses avec Google en traitant une question essentielle et référencement : les redirections 301.

En effet, lorsqu'on met en place une redirection 301 sur un site ou un page (notamment lorsqu'une URL a été modifiée ou supprimée), il serait intéressant, même si on sait aujourd'hui qu'il s'agit ici de la meilleure façon de montrer un changement d'URL au moteur de recherche, de savoir comment cette redirection est prise en compte par Google. Y a-t-il un temps de latence entre le moment où Google détecte la redirection 301 et l'analyse de la nouvelle page (ou de la page à sa nouvelle URL) par le moteur de recherche ?

Nous avons donc posé la question à Google et à Nathalie Peret, de l'équipe "Quality Search" du moteur, et voici sa réponse :

Question Abondance : Question : Quand une page change d'URL, par exemple de l'URL1 vers l'URL2, on place le plus souvent une redirection 301 de URL1 vers URL2 pour garder la compatibilité avec l'ancienne adresse. Imaginons que la page, lorsqu'elle était à l'URL1, avait un PageRank de 5. On observe souvent qu'une fois le changement d'URL effectué, la page présente à l'URL 2 n'a tout d'abord pas de PR puis un PR qui passe à 0 (zéro). Est-ce seulement une situation temporaire pendant le nouveau calcul du PR de la page à l'URL2 ou le PR de cette page à la nouvelle adresse risque-t-il d'être différent une fois calculé dans sa valeur finale ? Pourquoi cette transition à 0 ? D'autre part, la période pendant laquelle la redirection est "digérée" par Google peut-elle influer sur le référencement global de la page durant ce laps de temps ?
 

La réponse de Google : Au sujet des redirections 301, le transfert de popularité peut prendre du temps avant que toutes les données soient transmises. Je conseille toujours aux webmasters de faire un test sur une partie du site avant de faire un transfert plus complet sur le reste de leur contenu. Voir :
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=83105
Une fois toutes les données transmises, le tranfert de popularité va passer des anciennes URL aux nouvelles. Par contre, en ce qui concerne le PageRank, il faudra attendre sa mise à jour, qui ne se fait que plusieurs fois par an. Ceci dit, pas de panique, le PageRank n'est pas le seul facteur utilisé pour le classement d'un site, il en existe des centaines d'autres :
http://adwords-fr.blogspot.com/2009/11/niveau-de-qualite-adwords-et-visibilite.html

Notre commentaire : la réponse de Google nous indique qu'il existe effectivement un temps de latence entre le moment où une redirection 301 est mise en place sur une URL et la fin de son traitement/analyse par Google pour revenir à une situation normale. Il y aura donc "perte de référencement" durant ce laps de temps... Selon notre expérience, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de revenir à la stabilité... D'autre part, pour ceux que la "petite barre verte" passionne, il faut bien sûr attendre une "Google Dance" (mise à jour du "Toolbar PageRank, environ 3 à 4 fois par an) pour voir les changements s'afficher.
Pour être tout à fait complet, il faut mentionner le fait que, comme Matt cutts le disait dernièrement dans une interview avec Eric Enge, que la redirection 301 fait perdre du PageRank à la page redirigée : "There is some loss of PR through a 301 redirect". Même si le phénomène n'est certainement pas "lourd" en termes de conséquences, il ne doit pas être négligé,les redirections 301 ne devant donc pas être employées à la légère…  !!!

Rappel des précédentes Questions à Google :
1. Les underscores dans les URL
2. Web 2.0, Contenu caché et pénalités Google
3. La pondération des liens entrants - ou backlinks
4. Les redirections multiples en cascade
5. Modification de la vitesse de crawl des spiders
6. Référencement et hébergement mutualisé
7. Sitemaps et nombre d'URL indexées