La société KartOO s'est éteinte ce week-end et son métamoteur cartographique a fermé ses portes dans la foulée. Il reste une belle aventure et de nombreux projets innovants mis en oeuvre par une équipe bien sympathique !
Le métamoteur cartographique KartOO a fermé ses portes ce week-end. Il est toujours triste de voir s'arrêter un outil de recherche et celui-ci complète une liste déjà bien (trop) longue depuis quelques années. C'est d'autant plus triste que KartOO a été créé par une équipe, basée à Clermont-Frerrand, très sympa et compétente, peut-être quelque peu en avance sur son temps. Il ne fait pas toujours bon être visionnaire sur le Web...
A ce sujet, Laurent Baleydier, co-créateur de l'outil avec son cousin Nicolas, nous a envoyé le message qu'il n'a pas pu faire passer sur son site avant sa fermeture : "Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à créer KartOO et à le faire connaître. C'était une formidable aventure humaine, ces neufs années sont passées très vite ! L'outil n'était pas parfait, mais j'espère qu'il aura ouvert la voie à une nouvelle génération d'interfaces pour les moteurs de recherche."
Salut donc Laurent et bonne chance à toi et à ton équipe pour de nouvelles aventures qui, nous n'en doutons pas un instant, seront marquées du sceau de la réussite !! KartOO, c'était quand même une belle aventure !
Source de l'image : Abondance |
Plus d'infos :
- http://www.kartoo.com/
Source(s) :
- Abondance
Articles connexes sur ce site :
- Abondance et KartOO veillent sur l'e-réputation des moteurs de recherche (20 octobre 2009)
- Kartoo.com : nouvelle version basée sur l'e-réputation (12 mai 2009)
- Kartoo s'amuse à faire du Buuuz (3 février 2009)
- Kartoo annonce une nouvelle charte graphique et quelques nouveautés (1er septembre 2009)
- KartOO a son blog (6 février 2008)
- Nouvelle version pour KartOO (5 juin 2007)
- Kartoo lance Mapdream, un wiki sur la cartographie (5 février 2007)
- KartOO lance KVisu, logiciel dédié à la Google Appliance (16 octobre 2007)
- KartOO fête ses 5 ans (11 octobre 2006)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête abondance...
Toutes les pages du Web pour la requête abondance...
Un excellent moteur de recherche, certes à utiliser pour autre chose que "horaires cinema". Utilisé en particulier pendant mes études, il aidait clairement à bien circonscrire un sujet et à rassembler tous les concepts en rapport avec le sujet (surtout lorsqu'on galère un peu pour trouver les bons mot-clés). Idéal aussi pour le surf dans une optique de pure curiosité.
J'adorais se moteur qui était pour plus efficace que son système de carte.
Quel dommage qu'ils n'aient pas su s'imposer et rendre leur moteur plus attirant (en particulier au niveau graphique).
Bravo aux Clermontois et bonne route !
Quel dommage, cet outil était un super moteur de recherche qui permettait de ramener autre chose que le standard Google !!!
Quel dommage !!
Bonne chance et bon courage à ces créateur et un grand merci pour ce bijou qui va me faire cruellement défaut.
La fermeture de Kartoo est comme une page qui se tourne mais qui aura su marquer les mémoires des webmasters de toute une génération !
Au nom de toute l'équipe, je remercie tous les utilisateurs de KartOO…L'année 2009 a été difficile pour toutes les PME surtout dans le secteur des TIC et de l'innovation. Même si la société était réputée pour être à la pointe de la technologie, la crise a eu raison d'elle.
Merci à tous.
Malika (ex resp marketing et commerciale de KartOO)
C'est très dommage, au moment même où la cartographie de l'information devient si indispensable…
Bon vent à tous les Kartooneurs!!
Top par plusieurs avant "gardismes": zone requete simple, reponse Visuel, on interpretait les resultats et on precisait son contexte avec beaucoup de simplicité. manquait plus que l'audio avec un micro et c'est le moteur qui n'existe pas encore…incroyable, quel plaisir ca a été de le decouvrir. on voyait la toile…
Boah, ça n'est pas une grande perte.
Passez au meilleur des moteurs :
Polymeta ! 😉
Dommage effectivement, surtout que j'ai utilisé cet outil au début de son aventure, à l'époque où l'on ne savait pas encore l'importance que Google allait prendre (même s'il était déjà le plus pertinent).
Mais j'ai toujours trouvé cette interface peu pratique malgré sa volonté intuitive.
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de féliciter l'équipe de Kartoo lors de la création du moteur. J'avais 20 ans. Je m'intéressai au référencement, et 6 ans plus tard j'en faisais mon métier. Kartoo était avant tout précusseur, et faisait vraiment la différence, gratuitement, là où des logiciels SEO n'étaient pas forcément clair.
Toujours est-il, je ne me serais jamais lancé dans une aventure entrepreneuriale, en grande partie, si l'outil kartoo n'avait pas existé.
Merci de m'avoir, de nous avoir montrer la voie !
Mon modeste staff vous souhaite de recevoir au centuple tout ce qsue vous avez apportez à de nombreux développeurs / concepteurs / webmasters.
Je l'espère, à trés bientôt,
Yoan
Kartoo ferme, et Google commence a faire exactement la même chose sous forme légèrement différente de carte !!!!
Faire une recherche, puis cliquez sur "+ Afficher les options, puis dans le menu qui vient d'apparaitre "Roue magique".
C'est quand même extraordinaire qu'une équipe aussi performante, avec un outil aussi innovant n'est pu trouver les soutiens suffisants …
Personnellement, je les avais contacter pour essayer de travailler sur une interface orientée public scolaire mais n'avais pu trouver le temps nécessaire pour aller plus loin. Les gamins adoraient et comprenaient très vite l'approche visuelle.
C'est déprimant 🙁
> On connait les raisons de la fermeture ?
> Raisons financières ?
Oui je crois… Liquidation de la société. C'est jamais très cool ce type de procédure.
Pour répondre à une autre question, je ne pense pas que Laurent Baleydier ait un blog perso. Et celui de Kartoo est déconnecté… 🙁
Vraiment dommage. Je n'utilisais quasiment plus que lui depuis plusieurs années : rapide, intuitif, complet quant aux réponses apportées…
Je ne manquais jamais de le recommander à mes collègues ou lors de formations. De plus la dernière interface, plus pro, était très bien.
Je suis passé à Ixquick (je m'en servais en complément, avec Scroogle) depuis ce weekend, mais vraiment rien à voir…
Quelqu'un sait-il si l'interface sous forme de carte existe dans un autre moteur ?
En espérant que l'équipe Kartoo se lance dans un nouveau projet…
Dommage en effet. C'était un magnifique idée…
Je réitère la question :
_ Connaissez vous les raisons exactes?
Et j'en pose une autre :
_ Auriez vous l'adresse du blog de Laurent Baleydier? (en espérant qu'il ne l'est pas fermé en même temps…)
Merci
Je me sens orphelin, je ne sais pas utiliser google
C'est un outil culte en ce qui me concerne… Et dire que d'ici quelques mois quand Google lancera un service similaire tout le monde se ruera dessus…
Il est vraiment regrettable de constater l'arrêt d'une entreprise qui avait "un coup d'avance technologique" sur les autres. La présentation des résultats sous forme cartographique était très sympa, fiable et rapide!
J'utilisais uniquement KArtoo et maintenant, je n'ai vraiment pas envie de faire "comme tous ses moutons de panurge" et d'aller sur google…
J'espère que l'équipe pourra faire revivre un jour cet ingénieux moteur du web!
C'est toujours très triste de voir une société "du monde web" fermer ses portes.
En plus ce sont des voisins et j'ai pu les côtoyer lorsque nous étions dans le même centre d'affaire.
Bravo pour ce que vous avez réussi à faire jusque là et foncez vers de nouveaux projets.
Décidément Ajourd’hui, quel K K ! » href= »http://www.dsfc.net/informatique/perspective/ajourdhui-quel-k-k/ » rel= »nofollow »>ce matin, c'est le K K. Après Kartoo, Kasmail vient de fermer ses portes !
quel dommage !
moi qui utilise les cartes mentales (mind mapping) à longueur de journées !
ce moteur de recherche était un régal à utiliser et tellement prometteur d'avenir !
Merci à ses auteurs et à toute l'équipe pour tout l'investissement et le travail réalisés et surtout, bonne chance pour la suite !
Dommage! C'était un utilisateur des données Dmoz – ODP.
Bonjour,
On connait les raisons de la fermeture ?
Raisons financières ?
Merci
Philippe
Le meilleur moteur de recherche que j'ai jamais vu : après avoir compris son fonctionnement, Kartoo me permettait d'aller plus vite que n'importe lequel de mes collègues webmestres dans une recherche.
A côté de ça les nuages de mots sont à pleurer : repasser sur un moteur classique va me faire le même effet que de rallumer un minitel.
Quant au côté français, quand arrêtera-t-on de croire qu'il nous faut rester innovants pour être compétitifs ? Il faut, malheureusement un peu de protectionnisme, de corporatisme même pour permettre aux trouvailles d'avoir l'envergure nécessaires à s'instaurer…
En deuil… vraiment quel dommage. lors de sa sortie tout le monde était scotché par l'avancé technologique de Kartoo.. Elle n'a jamais encore été égalé (web sémantique, flash ..).
Un moteur très performant donc, avec une interface revolutionnaire.
Entreprise de clermont-ferrand c'était un brillant exemple de reussite.
Je suis vraiment très deçu de cette tragédie.
La crise a sans doute passé par là. On les regrettera c'est certain.
QUELLE SURPRISE!! je suis déçu car c'était mon moteur préféré et le plus pratique.
l'interface sous forme de carte était très ingénieuse et permettait de gagner du temps dans ses recherches… dommage!
C'est vraiment dommage ! C'était un outil très intéressant et qui donnait de précieuses infos.
Bonne chance à l'équipe pour ses nouvelles aventures !
En même temps pour avoir tester plusieurs fois, je n'ai jamais compris comment on pouvait trouver une information, grâce à ce moteur de recherche, qui pour moi restait plutôt de l'ordre de bel essai.