Plusieurs personnes se sont émues dernièrement du fait que la page d'accueil de Google renvoyait de nombreuses erreurs au travers du validateur HTML du W3C.

En effet, quand on passe cette page d'accueil du site Google.fr à la "moulinette" de cet outil, on trouve le résultat suivant = 48 erreurs et 2 warnings.

Mais rappelons ici qu'un site web peut tout à fait obtenir des centaines d'erreurs sur le validateur W3C et être parfaitement "SEO friendly". La validité HTML d'un code n'est en rien un critère de pertinence pour les moteurs de recherche !

Le validateur W3C peut, en revanche, être utilisé pour détecter des erreurs qui pourraient gêner les moteurs de recherche dans leur analyse de votre code HTML.

Des balises ouvertes et non fermées, par exemple, peuvent ainsi facilement être trouvées. Bref, toute erreur qui pourrait poser souci à l'analyse par Google et consorts du code HTML. Les navigateurs étant souvent très permissifs, une page web contenant de nombreuses erreurs de structure HTML peut très bien s'afficher à l'écran malgré un code défaillant.

Evitez donc les grosses erreurs de structure HTML dans vos pages pour faciliter leur analyse par les spiders et les moteurs. Pour le reste, peu importe le nombre d'erreurs renvoyées (jusqu'à maintenant, je n'ai vu que 2 pages d'accueil de sites web renvoyant zéro erreur sur cet outil), tout du moins pour le référencement naturel...