Le site Abondance vient de sortir une étude nommée "Nom de Domaine et référencement", disponible au format PDF, dont la première partie a été conçue pour répondre à de nombreuses questions sur la meilleure façon de choisir son nom de domaine et ses intitulés d'urls (nom de domaine, sous-domaine, répertoire, nom de fichier) dans le cadre d'une stratégie de référencement efficace. L'ambition de cette étude est de répondre aux questions suivantes :
- Faut-il opter pour un .fr, un .com ou un .info ?
- Faut-il séparer des noms composés par un tiret dans un nom de domaine ?
- Est-il risqué d'acheter de nombreux noms de domaines pour son référencement ?
- Quelle est l'importance de la présence d'un mot clé dans l'url pour les moteurs ?
- Pourquoi les sous-domaine (motclé.votresite.com) sont-ils si importants pour la visibilité d'un site dans les résultats des moteurs actuels ?
- Comment créer des sous-domaines ?
- Le choix de l'hébergeur est-il primordial ?
- Quid des noms de domaine accentués (IDN) ?
- Comment changer de nom de domaine pour son site sans perdre les acquis de référencement ?
- Etc.
La deuxième partie présente une étude statistique basée sur l'analyse de plus de 5 000 liens renvoyés par chacun des trois moteurs majeurs (Google, Yahoo!, Microsoft Live Search) pour obtenir des informations chiffrées fiables sur l'importance de la présence de mots clés de recherche dans les urls (noms de domaine, sous-domaine, nom de répertoire, nom de fichier) de façon isolée (exemple : immobilier-paris.com) ou concaténée (immobilierparis.com).
Cette étude statistique montre par exemple de façon claire l'importance de la présence du mot clé dans le nom de domaine d'un site, notamment pour des requêtes sur un mot clé générique :
Ainsi, sur ce type de requête, un tiers des résultats contiennent le terme demandé dans le nom de domaine sur Google et plus de 45% sur Microsoft Live Search ! Une paille !
De la même façon, la présence dans le nom de fichier (exemple : www.votresite.com/repertoire-1/repertoire-2/nom-de-fichier-contenant-un-mot-cle.html) du ou des mots clés composant la requête semble très prisée des moteurs :
Les résultats sur un seul mot clé ci-dessus sont quasi-similaire sur les requêtes à deux mots clés. Là encore, on voit bien l'intérêt de définir au mieux ses urls, depuis le nom de domaine jusqu'au nom de fichier...
Un descriptif détaillé (présentation, FAQ, sommaire, etc.) de l'étude est disponible à l'adresse :
http://etudes.abondance.com/nom-de-domaine-et-referencement.html
Elle peut être commandée sur la Boutique Abondance, au prix de 24,90 euros HT.
le bon choix du nom de domaine et l’utilisation des mots clefs ne doit pas êtres excessifs
et il ne faut pas oublier une chose importante qui influence le référencement qui est le bon et le contenu unique.
Bonjour Olivier,
Après des constats personnels, échanges avec d’autres webmasters et référenceurs, j’en suis venu à la conclusion inverse. Soit que les mots clés dans le nom de domaine n’apportaient visiblement pas grand chose. plus de détails ici :
nom de domaine et mot-clé
Pour ce qui est de l’utilisation des mots-clés dans l’URL, mes premiers constats me pousseraient par contre à être tout à fait d’accord avec l’étude que vous présentez.
Votre étude datant toutefois d’il y a un an, avez-vous constaté des changements de la part de Google depuis cette date ?
Cordialement
Merci Olivier pour cette étude.
S’il est effectivement important de bien réfléchir au nommage de ses fichiers ou de ses sous domaines, je pense que le nom de domaine doit lui respecter d’autres régles et être avant tout facilement identifiable, mémorisable et original.
A ce sujet : Bien choisir son nom de domaine
Voila une étude très intéressante sur un sujet passionnant.
L’url et le nom de domaine sont des critères très importants mais jusqu’à quel point ?
Je suis curieux de voir le résultat de cette étude.
Merci pour le travail réalisé.
Je ne suis toujours pas persuadé de ce lien direct.
Ce pourrait-il que les référenceurs qui utilisent cette technique ont tout simplement bien fait leur ouvrage?
Seuls les référenceurs utilisent cette technique.
Donc, il faudrait vérifier pour le même site avec des URL différents.
Je ne pense pas qu’il y ait un lien direct. c’est plutot parce qu’il y a le mot clé dans le ndd qu’il est plus facile d’avoir des lien avec ce mot clé dans l’ancre…
Merci et bravo Olivier pour cette étude que je vais m’empresser d’acquérir.
Elle fait écho à « marques et noms de domaines (téléchargeable gratuitement à l’adresse : http://www.amomenti.com/blog/2006/10/23/208-les-marques-et-les-noms-de-domaine/), extrait gratuit de « Promote », le livre dédié à la promotion interactive.
Un complément de lecture à ton étude dans laquelle je crois comprendre que nous sommes d’accord sur de nombreux points, qu’en penses-tu ?