Avant d'aller plus loin dans ce post, peut-être est-il bon de revenir un peu en arrière : il y a quelques années de cela, deux moteurs de recherche tenaient le haut du pavé sur le Web :
- AltaVista, très connu en Europe, un peu moins aux Etats-Unis, et grandement utilisé par les internautes "lambda".
- AllTheWeb, moins connu mais unanimement reconnu, en ce temps-là, par les observateurs du domaine comme l'une des meilleures technologies de recherche et, quelques années plus tard, comme l'un des seuls concurrents "sérieux" de Google au niveau de son algorithme de pertinence.
A partir de cette situation, une vague de rachats s'est mise en place :
- Le prestataire de liens sponsorisés Overture (aujourd'hui Yahoo! Search Marketing) rachète AltaVista en février 2003.
- Dans la foulée, Overture rachète également AllTheWeb en février 2003.
- Puis Yahoo! rachète Overture en juillet 2003.
Bref, en quelques semaines, Yahoo! fait main basse sur les deux moteurs et technologies de recherche majeures du moment, qu'il intégrera à Inktomi, qui était déjà dans sa besace depuis la fin 2002 pour créer Yahoo! Search Technology (YST), sa propre technologie de moteur dont l'ambition est de lutter contre Google.
Aujourd'hui, qu'en est-il ? Les sites d'AltaVista et d'AllTheWeb existent toujours, mais semblent à l'abandon ou en tout cas très faiblement maintenus. Ils existent, sans plus... Leur technologie propre a disparu et ils sont tous deux "powered by" YST. Les nostalgiques ont certainement mal vécu cette quasi disparition, voire le suicide organisé de ces deux outils qui ont bercé notre jeunesse d'internaute (snif)...
Pourtant, je me demande toujours si, en auto-détruisant ces deux moteurs, Yahoo! n'a pas fait une faute stratégique, notamment en ne s'appuyant pas sur la marque d'AltaVista pour contrer Google sur son propre terrain, celui des moteurs de recherche. En effet, si Yahoo! dispose d'un site web spécifique de la recherche d'info sur le Web, il dispose du même nom (Yahoo! Search) que le portail et son url (search.yahoo.fr) n'est pas à proprement parler simple à retenir... Cette stratégie de marque globale, visant à réunir toutes ses "filiales" sous un même patronyme (on en a eu un nouvel exemple avec Overture devenu depuis peu "Yahoo! Search Marketing") est-elle viable ?
Personnellement, je pense que Yahoo! disposait avec AltaVista d'un nom qui avait une réelle notoriété comme moteur de recherche, une cote d'amour plutôt bonne, une connotation innovatrice et technologique excellente, et qu'il pouvait nommer sa techno de ce patronyme. Yahoo! aurait gardé son activité "portail", bien sûr, sous le nom générique et historique, et proposé AltaVista (avec la technologie appelée aujourd'hui "YST") comme concurrent de Google. La situation aurait-elle été différente ? Je le pense... Sous cette appelation, je suis persuadé que Yahoo!, ou plutôt AltaVista, aurait gagné des parts de marché plus importantes sur le leader. Car si Google est synonyme de "moteur de recherche" aujourd'hui, Yahoo! ou MSN (qui connaît d'ailleurs le même problème) sont plutôt synonymes de "portail". Là se fait toute la différence... Eh oui, toujours ma théorie de l'antonomase... 🙂
Bien sûr, il est toujours difficile de revenir en arrière et de critiquer des stratégies imaginées il y a plus de trois ans de cela, à une époque qui n'a plus grand chose à voir avec celle d'aujourd'hui. Mais j'aurais tellement rêvé d'un AltaVista fort et challenger "officiel" de Google en 2006... Les habitudes de jeunesse sont certainement celles que l'on a le plus de difficultés à perdre... Enfin, tout cela ne nous rajeunit pas en ce début de printemps 😉
Bonjour
Euh, quel est le rapport ????
Salut à tous
Un autre rendez vous,
mais celui-ci réussi par claude lelouch !
http://www.axe-net.be/rdv/
(video en live streaming, Photos de la mercedes, extrait du site officiel concernant le making of, anecdote & commentaires)
http://www.axe-net.be/rdv/presentation.php
– Supprimer Altavista ?
– Garder Yahoo ?
Ma solution : FUSIONNER !
>> Yaltavoosta!
Olivier : « Car si Google est synonyme de « moteur de recherche » aujourd’hui, Yahoo! ou MSN (qui connaît d’ailleurs le même problème) sont plutôt synonymes de « portail ». Là se fait toute la différence… »
Bizarre, bizarre ! Au moment où vous écrivez ça, moi je pense que Google se sent à l’étroit dans la perception de « simple moteur de recherche » qu’en a le public et qu’il est en train de mettre en place une stratégie de portail.
Ce qui semble corroborer a contrario votre analyse. Cordialement,
Je suis assez d’accord : je trouve incompréhensible que Yahoo décide de ne pas tirer pleinement parti d’un nom comme AltaVista, avec sa forte connotation positive (nostalgique) dans une part, minoritaire mais non négligable, d’internautes et sans connotion négative vraiment marquée.
C’était mieux avant! (air connu!) Nostalgie …
Bonjour Michelle… Non, je ne dis pas que c’était mieux avant, mais plutôt qu’à mon avis, Yahoo! a raté la possibilité d’utiliser un nom à forte notoriété (Altavista) pour sa nouvelle solution de recherche. Qui parle aujourd’hui de Yahoo! Search Technology ??? Je pense que capitaliser sur le nom d’AltaVista aurait aidé Yahoo! dans son ambition de contrer Google. Voilà, ça reste mon opinion… 🙂
a+
Olivier
C’est vrai qu’Altavista était bien implanté dans les esprits comme moteur de recherche.
Mais il faut bien dire qu’avec l’arrivée de Google il est apparu très vite obsolète d’où peut-être la crainte de Yahoo.
Cela dit, ce ne serait pas la seule erreur de Yahoo qui ferait bien de revoir son équipe « marketing » ! Car Google est passé maître dans l’art de faire parler de lui et donc d’engendrer un certain effet de sympathie (vous en avez déjà parlé précédemment).
Mon conseil à Yahoo : embauché dare-dare l’équipe marketing de Google pour inverser la tendance !
C’était mieux avant! (air connu!) Nostalgie …
J’utilisais moi aussi AltaVista dans les ann?es 96/97 et ce n’est que plus tard avec l’ADSL que je suis all? voir ce qui se passait du c?t? d’astalavista.com…
C’est d?j? loin, mais je crois qu’il n’aurait pas fallu grand chose pour que j’y revienne, nostalgie…
Tiens, ça m’a fait penser à un dessin paru dans un de mes anciens livres (« Trouver l’info sur le Web » aux editiosn Eyrolles), je l’ai rajouté dans le post 🙂
a+
altavista.com m’a procuré une petite émotion quand j’ai su qu’en trifouillant les lettres on tombait sur astalavista.com
me souviens très bien de cette époque, peu avant l’apparition de ce drôle de nom de ‘gooooogle…’ (la tête de la famille quand on prononçait ce mot).
nostalgie quand tu nous tiens…