En avril, une baisse marquée de la part de marché de Google a été observée via StatCounter, profitant à... Bing et Yahoo. Une question se pose : ces statistiques sont-elles vraies ? Ou Google perd t-il vraiment du terrain face à ses concurrents ? La mise à jour des données prouve que Google conserve bien sa place !
Ce qu'il faut retenir :
- La part de marché de Google aux États-Unis a chuté de manière notable, passant de 86,9% en mars à 77,4% en avril ;
- En un mois, Bing a augmenté sa part de marché de 8% à 13%, tandis que Yahoo a atteint 7,3% (2,4% en mars) ;
- L'exactitude des données de Statcounter pose question, il est probable que ces chiffres soient révisés rapidement.
- Mise à jour 6/05 : les données ont été mises à jour le 5 mai 2024 par StatCounter, révélant une hausse bien plus faible qu'annoncée.
Analyse de la baisse de Google
En avril 2024, Google a vu sa part de marché décliner drastiquement aux États-Unis et à l'échelle mondiale. De 91,3% en mars 2024, Google est descendu à 86,9% en avril 2024 à l’échelle mondiale.
Mise à jour 6/05 : Google est en réalité à 90,9% de part de marché, soit une baisse de moins d'1% seulement.
Source: StatCounter Global Stats - Search Engine Market Share
C’est aux Etats-Unis que la chute est spectaculaire, passant de 86,9% à 77,4%, même si on voit également une baisse en Asie ou en Europe. Grosse chute également en Océanie avec un passage de 93,4% à 84,9%.
Mise à jour 6/05 : Google est seulement descendu à 86,5% aux Etats-Unis, une baisse beaucoup moins spectaculaire ! Toutefois, en Océanie, la chute reste tout de même importante avec une nouvelle part de marché à 88,6%.
En France, la diminution est plus mesurée : de 91,1 à 87,1%.
Mise à jour 6/05 : En réalité, c'est même une hausse que nous avons en France, Google passant à 91,2% !
Source: StatCounter Global Stats - Search Engine Market Share
Cette baisse soudaine, documentée par Statcounter, pourrait-elle signifier une érosion de la domination de Google sur le marché des moteurs de recherche ? Rien n’est moins sûr ! Une telle chute paraît assez improbable pour le moteur de recherche leader, en particulier aux Etats-Unis.
Alors, l’hypothèse envisagée tient plutôt à une erreur de la part de StatCounter. Nul doute que le site a déjà reçu bon nombre de feedbacks à ce sujet, alors nous n’avons plus qu’à attendre de voir si les statistiques sont mises à jour ou pas !
Montée inattendue de Bing et Yahoo
A qui profite le crime ? A Bing, évidemment, mais aussi à Yahoo et ça, on ne s’y attendait pas du tout !
Source: StatCounter Global Stats - Search Engine Market Share
Au niveau mondial, on peut voir que Bing passe de 3,3 à 5,8% de parts de marché, et Yahoo de 1,1% à 3,09% ! Et c’est encore plus impressionnant aux Etats-Unis, avec une hausse de 8 à 13% pour Bing et de 2,4 à 7,3% pour Yahoo : invraisemblable !
Mise à jour 6/05 : Malheureusement, Bing et Yahoo ne sont plus aussi gagnants avec les nouvelles données de StatCounter. Mondialement, Bing passe seulement à 3,6% et Yahoo ne bouge pas. Aux Etats-Unis, Bing progresse de seulement 0,2% et Yahoo à peine 0,1%... La hausse de Bing la plus notable reste en Océanie, de 4,8% à 9,76% : ça reste une victoire !
En France, où la baisse de Google est plus mesurée, la hausse de Bing et de Yahoo l’est également : 6,7% pour Bing (au lieu de 4,6) et 3% pour Yahoo (au lieu de 1,1) en avril 2024.
Mise à jour 6/05 : En réalité, Bing perd 0,2% de part de marché face à Google, en légère hausse. Yahoo ne bouge pas.
Nul doute que cette hausse fait très plaisir aux 2 moteurs de recherche, mais il semble assez difficile de croire à une telle croissance en un mois seulement, en particulier pour Yahoo. Même si les préférences des utilisateurs avaient changé, la hausse se ferait de façon plus progressive. Nous avons hâte d’avoir les explications de StatCounter…
Fiabilité des données de Statcounter
La collecte des données de Statcounter, basée sur un échantillon de plus de 5 milliards de pages vues par mois, est généralement sérieuse, et les professionnels du SEO s’y fient généralement. Toutefois, les fluctuations extrêmes observées pour le mois d’avril mettent en doute leur fiabilité immédiate. Nous verrons certainement rapidement si ces chiffres sont avérés ou non. Nous réaliserons une mise à jour de cet article avec le fin mot de l’histoire : soit les vraies données, soit une véritable perte pour Google… au profit de Bing et de Yahoo !