Google a récemment mis à jour sa documentation sur les données structurées, introduisant l'utilisation de hashtags pour les références @id. S’il s’agit du format préconisé, les identifiants existants restent valides.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google a actualisé sa documentation sur les données structurées, préconisant désormais l'usage de hashtags pour les références @id.
  • Cette modification s'aligne sur les meilleures pratiques de schéma, utilisant les hashtags comme identifiants de nœuds résolvables dans une page en RDF (Resource Description Framework).
  • Bien que les identifiants existants restent valides, cette mise à jour guide les développeurs vers des pratiques optimales.

Des hashtags pour les références @id 

Les données structurées aident les moteurs de recherche à bien comprendre et indexer le contenu des sites web de manière plus efficace. Google a ainsi mis à jour sa documentation, qui recommande l'utilisation de hashtags pour les références @id. Cela s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de ces pratiques.

Tous les exemples de code de données structurées utilisant des références @id ont ainsi été remplacés dans la documentation, pour utiliser des hashtags à la place. 

Pourquoi Google préconise les hashtags ?

Google a expliqué que le passage à l'utilisation de hashtags pour les références @id dans les exemples de code de données structurées vise à aligner ces exemples sur les meilleures pratiques de schéma. L'utilisation de hashtags comme identifiants de nœuds résolvables dans une page en RDF est considérée comme une pratique optimale, facilitant la résolution et l'indexation des données.

Implications pour les développeurs

Cette mise à jour est particulièrement pertinente pour les développeurs et les experts SEO. Google a souligné que les identifiants de page existants restent valides, mais encourage l'adoption de cette nouvelle pratique. Cela implique une révision potentielle de vos pratiques actuelles pour s'aligner sur les nouvelles recommandations de Google.

Un exemple : 

Voici à quoi ressemble désormais le code pour les données structurées. On voit bien le “@id”: “#clip1”. Auparavant, il était simplement noté “clip1”, sans hashtag. 

"@context": "https://schema.org/",

  "@type": "Recipe",

  "video": {

    "@type": "VideoObject",

    "name": "Make a pie",

    "description": "How to make a delicious pie - quickly and easily!",

    "thumbnailUrl": "https://example.com/photos/photo.jpg",

    "contentUrl": "https://www.example.com/videos/123_600x400.mp4",

    "embedUrl": "https://www.example.com/videoplayer?id=123",

    "uploadDate": "2018-02-05T08:00:00+08:00",

    "duration": "P1MT10S",

    "hasPart": [{

      "@type": "Clip",

      "@id": "#clip1",

      "name": "Preheat oven",

      "startOffset": 20,

      "endOffset": 29

      "url": "https://www.example.com/example?t=20"