Après l'outil de soumission d'une URL, qui a maintenant disparu des radars depuis deux mois, c'est au tour du bouton de demande de prise en compte de modifications effectuées sur un site web qui est désactivé par Google dans sa Search Console. Le moteur est-il en total panique devant la croissance du Web (et du spam ?), n'arrivant plus à suivre la cadence depuis de nombreux mois ?...

Encore un outil d'interaction avec Google désactivé dans la Search Console ! Après son outil de soumission d'URL en octobre dernier, toujours pas revenu depuis (mais dont le retour a été promis d'ici la fin d l'année), c'est maintenant au tour du bouton permettant, dans le rapport « Couverture » , de signaler au moteur que certains problèmes ont été résolus, indiquant ainsi que le robot peut « refaire une passe » sur le site pour prendre en compte ces modifications.

Cette fonctionnalité était bien pratique pour accélérer la prise en considération de certains travaux effectués le site afin d'améliorer une situation signalée par le rapport. Désormais, un message "La validation des problèmes est temporairement désactivée en raison de modifications prochaines du rapport" s'affiche en haut de page (voir illustration ci-dessous).

La bonne nouvelle (logiquement), c'est que le rapport devrait bientôt être amélioré (en tout cas, c'est ce que l'on espère, puisque le message ne parle que de "modifications" à venir).

La mauvaise nouvelle, c'est que Google semble totalement en panique avec l'indexation du Web depuis de nombreux mois : bugs à répétition, délais de crawl et d'indexation à rallonge (les articles du site Abondance, qui étaient, il y a quelques mois encore, indexés en quelques minutes, le sont désormais au bout de plusieurs heures, voire plus) et "oubli" de plus en plus fréquent de pages pourtant pertinentes. Bref, c'est un peu la cata à ce niveau, et on a parfois l'impression que Google, qui était pourtant jusqu'à maintenant une véritable machine à indexer le Web, n'y arrive plus, devant la croissance du nombre de pages (et du spam ?) qui sont générées chaque jour sur la Toile. Est-ce un phase transitoire avant de revenir à la normale ? Nul ne le sait. Mais il est clair que les robots du moteur pédalent actuellement et allègrement dans la choucroute…

 

Message sur la désactivation du système de validation des erreurs dans le rapport "Couverture" de la Search Console. Source de l'image : Abondance