Bing a lancé hier officiellement ses Webmaster Tools avec une refonte complète de l'outil, tant au niveaux des possibilités offertes que de l'interface utilisateur. Une belle réussite...
Bing a officiellement annoncé hier la nouvelle version de ses Webmaster Tools, que l'on savait en route depuis quelques temps déjà, puisque plusieurs annonces avaient déjà été faites : un testeur de robots.txt cette semaine, les tendances de mots clés en juin, l'import depuis la Search Console de Google en juin 2019, etc. Cette nouvelle mouture était en gestation depuis le mois de février 2020.
Les travaux ont donc avancé et la dernière mouture des outils pour webmasters du moteur de Microsoft est donc là, avec une interface utilisateur bien plus agréable (il faut dire que ce n'était pas difficile), responsive (pour ceux qui veulent regarder les données sur mobile), un aspect moins "fouillis" (l'interface utilisateur passe de 47 liens à 17 seulement par l'agrégation de plusieurs outils), etc.
Les outils qui étaient déjà là dans l'ancienne version sont les suivants :
- Liens retour répertorie les backlinks de tout site, y compris les sites similaires.
- La recherche de mots clés permet de filtrer par pays, langues et appareils.
- La soumission de l'URL permet de naviguer facilement dans le flux des utilisateurs avec des mesures et un historique. Rappelons à ce niveau le plugin WordPress récemment lancé et permettant d'obtenir un contenu indexé automatiquement et rapidement.
- Les rapports SEO offrent une meilleure classification des informations.
- L'ajout et la vérification d'un site offre une expérience plus fluide pour un site via la Search Console de Google ou via Domain Connect.
Mais de nouveaux outils font désormais fait leur apparition :
- L'inspection d'URL est une fonction (encore en version bêta) qui permet d'inspecter la version indexée sur Bing de vos URL et de détecter d'éventuels problèmes d'indexation dus au crawl ou au non-respect des directives Bing pour les webmasters.
- Analyse du site est un outil d'audit de site à la demande qui explore votre site et vérifie les problèmes techniques SEO courants (balises, etc.).
- Le testeur de Robots.txt permet de vérifier votre fichier robots.txt en utilisant le même analyseur que celui que Bingbot utilise en production et de vérifier que vos URLs sont autorisées ou non au crawl.
Et l'outil global est complété par l'API pour proposer éventuellement des outils basés sur les données fournies par les Webmaster Tools.
Disons-le, les utilisateurs férus de la Google Search Console ne seront pas perdus en utilisant les nouveaux Webmaster Tools de Bing 😉 mais les outils ne sont pas totalement similaires et les données, bien évidemment, complémentaires. Un bel outil donc, à tester sans attendre !
Notons enfin que l'ancienne version de ces Webmaster Tools est désormais redirigée vers la nouvelle.
Page d'accueil du tableau de bord de nouveaux Bing Webmaster Tools. Source : Abondance
Bon boulot de Bing !
L’interface est très propre et les outils sont claires. Je suis justement tombé dessus hier après ne pas l’avoir utilisé depuis quelques temps.
Mais je ne retrouve pas l’outil concernant le nombre de pages indexées du site. Or, ça me semble être tout de même la base de ce genre d’outils. Ai je loupé un truc ?
Qu’est-ce que cet outil apporte de plus que Google search console ?
Pour éclairer vos décisions SEO un second avis s’impose ! Nous proposons gratuitement des outils spécifiques comme SEO analyser, une API permettant d’indexer votre site web instantanément, un outil de scan de vos sites, un outils de recherche de mots et d’autre outils…